Nos astuces ménage empruntées aux experts

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 05/12/2022 à 16:02
Partager

Nettoyer son intérieur est, pour beaucoup, une tâche rébarbative et surtout chronophage. Heureusement, il existe des astuces capables de vous faire gagner, non seulement du temps, mais aussi de l’argent. Sans plus tarder, zoom sur 7 d’entre elles.

1. Passer l’aspirateur méthodiquement

Lorsque nous passons l’aspirateur, nous avons tendance à vouloir aller vite. Problème : en procédant ainsi, le résultat n’est pas forcément au rendez-vous et nous devons rapidement recommencer. Pour un nettoyage complet et plus durable, le mieux est de passer l’aspirateur d’abord dans un sens, puis dans l’autre, en prenant votre temps. Vous amasserez ainsi davantage de poussière et autres saletés.

Le choix de l'aspirateur est aussi très important. Pour des résultats optimaux, il est donc préférable de miser sur un aspirateur de bonne qualité et qui répond à vos besoins. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre aspirateur.

2. La brosse distributrice de savon pour la salle de bains

Utilisée d’ordinaire pour nettoyer la vaisselle, la brosse distributrice de savon est aussi un bon allié pour le nettoyage de la douche. Paroi en verre, carrelage mural, bac, robinetterie… utilisez-la pour faire briller tous les éléments de votre douche. Quant au produit, le liquide vaisselle fera parfaitement l’affaire !

3. Le lave-vaisselle pour nettoyer divers objets de la maison

Outre la vaisselle et les couverts, le lave-vaisselle peut contenir bien d’autres choses. Vous pouvez par exemple y mettre :

  • Vos accessoires d’aspirateur et de nettoyeur vapeur ;
  • Vos poignées de porte ;
  • Vos grilles d’aération (hotte, VMC…) ;
  • Les supports en verre/céramique de vos appliques murales ;
  • Vos brosses à récurer ;
  • Les jouets en plastique de vos enfants (attention toutefois, certains plastiques fondent) ;
  • Votre pommeau de douche ;
  • Vos pelles, balayettes et autres éponges.

Bon à savoir : le micro-ondes, pour une désinfection express !

Utiliser des éponges et chiffons parfaitement propres pour faire le ménage est essentiel. Pour les assainir rapidement, humidifiez-les et passez-les au micro-ondes durant 30 secondes. Toute trace de bactérie aura disparu. Attendez un peu avant de les retirer du four, vous risquez de vous brûler.

4. Les pastilles de prothèse dentaire pour détartrer la cafetière

Ces pastilles effervescentes contiennent des agents nettoyants et détartrants pouvant vous être utiles, entre autres, contre les traces de calcaire accumulées dans votre cafetière ou votre théière.

Mettez alors 2 pastilles dans le réservoir rempli d’eau et patientez jusqu’à complète dissolution. Ensuite, mettez votre appareil en marche pour faire couler l’eau comme si vous vous faisiez un thé ou un café. En passant dans le circuit, le produit va nettoyer votre machine en profondeur. Une fois toute l’eau écoulée, jetez-la et rincez bien la cafetière/théière en effectuant 2 nouveaux cycles avec de l’eau claire.

5. Les lingettes assouplissantes comme dépoussiérant

Vous avez l’habitude de jeter une lingette parfumée dans votre sèche-linge avant de le faire tourner ? Une fois utilisée, ne la jetez plus ! Réutilisez-la plutôt pour dépoussiérer vos plinthes, vos stores ou encore vos luminaires. D’une pierre deux coups, votre intérieur sentira bon le linge frais.

A lire aussi : comment se débarasser les mauvaises odeurs pour les serviettes de bain ?

6. Le bicarbonate de soude contre les odeurs sur les tissus d’ameublement

Certains tissus d’ameublement ne peuvent être lavés. C’est notamment le cas de ceux recouvrant nos canapés. Les tapis, selon la matière dont ils sont composés et/ou leur encombrement, peuvent aussi être difficiles à laver. Le problème, c’est qu’à la longue, ces tissus méritent un bon coup de frais. Alors, pour désodoriser vos tissus d’ameublement à sec sans risquer de les abîmer, employez du bicarbonate de soude ! Très absorbant, ce produit naturel et peu cher élimine efficacement les odeurs indésirables.

Commencez par brosser et aspirer le tissu pour le débarrasser de toute saleté. Puis saupoudrez le bicarbonate de soude sur toute la surface (ou sur la zone à traiter) et laissez reposer une vingtaine de minutes. Terminez simplement en aspirant le bicarbonate.

7. Les balles de tennis pour gommer les marques au sol

La gomme de nos chaussures a parfois tendance à laisser des traces indésirables et tenaces sur nos revêtements de sol, notamment le parquet en bois. Pour les éliminer, rien de plus simple : frottez une vieille balle de tennis de façon vigoureuse. Et voilà, le tour est joué !

À noter : 2 autres utilisations des balles de tennis pour l’entretien de la maison

Dans le sèche-linge, elles redonneront du volume à vos vêtements et à votre linge de lit. Dans la piscine, elles absorberont les résidus de crème solaire.

Papier journal enduit d’un mélange d’eau et de vinaigre (50/50) pour faire reluire les vitres et les miroirs, Coca-Cola ou encore pamplemousse + sel pour éliminer les traces de calcaire tenaces… De nombreuses autres astuces ménage circulent sur Internet. Nombre d’entre elles sont héritées de nos grands-mères. N’hésitez pas à les tester également !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Les accessoires pour un dîner romantique à la maison
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.