Sans surprise ni suspense, le nouvel iPhone 14 est un très bon smartphone. Nous avons effectivement un appareil très haut de gamme, un objet aussi beau dehors que dedans, un mobile aux performances redoutables… En résumé, une copie presque conforme à son prédécesseur l’iPhone 13, mais avec un prix qui a tendance à s’envoler. Vous souhaitez savoir si l’iPhone 14 vaut le détour ? Voici quelques pistes pour vous aider à faire le bon choix.

Les caractéristiques de l’iPhone 14 : du haut de gamme

L’iPhone 14 est indéniablement un véritable bijou de technologie. Écran, image, autonomie, photos de qualité, processeur performant… L’un des derniers nés d’Apple a presque tout pour plaire.

Le design

L’iPhone 14 est à la fois épuré, raffiné, avec des finitions soignées donnant globalement un objet de qualité. Son écran OLED de 6,1 pouces est l’un des points forts de l’appareil, avec une résolution exceptionnelle qui offre des couleurs vibrantes et des noirs profonds. Les bordures sont fines, uniformes, avec une encoche supérieure assez discrète. L’appareil est disponible en trois couleurs : bleu, noir ainsi que rouge, chacune avec une finition mate élégante.

Le boîtier de l’iPhone 14 est en aluminium durable, avec un dos en verre permettant la recharge sans fil. Les boutons sont disposés de manière ergonomique sur les côtés du téléphone : le bouton latéral peut être utilisé pour Siri, l’appareil photo ainsi que les raccourcis. Dans l’ensemble, le design de l’iPhone 14 est une réussite, alliant à la fois esthétique et fonctionnalité.

Les performances

Les performances de cet iPhone 14 sont excellentes, notamment grâce à une puce A15 Bionic, associée à une mémoire vive de 6 Go et pas moins de 11 cœurs de processeur (6 logiques, 5 graphiques). En clair, c’est certainement la puce la plus performante actuellement sur le marché, n’étant supplantée que par celle présente dans les modèles Pro (A16 Bionic).

Pour les performances visuelles, vous aurez de quoi profiter de la belle dalle OLED décrite plus haut. En effet, les contrastes sont plutôt saisissants, la luminosité vous permettra de lire votre écran, même en plein soleil, et, a contrario, peut être très largement diminuée pour l’utilisation dans la pénombre. Le tout, avec un taux de rafraîchissement intéressant de 60 Hz offrant une très bonne fluidité.

La photo/vidéo

L’iPhone 14 dispose d’un double capteur photo principal de 12 MP, avec un objectif grand-angle pour capturer des photos nettes et lumineuses. L’appareil frontal bénéficie également d’une mise au point automatique, pour des selfies toujours réussis. En outre, la fonction de stabilisation des vidéos avancée permet de réaliser des enregistrements fluides, même lorsque vous êtes en mouvement.

Découvrez toutes nos astuces pour prendre des belles photos en vacances.

Je découvre le prix de l'iPhone 14 sur Cdiscount

iPhone 14 vs iPhone 13 : une évolution très discrète

Les caractéristiques du nouveau smartphone Apple vous offrent une sensation de déjà-vu ? C’est assez normal : les nouveautés de l’iPhone 14 s’avèrent minimes par rapport à son prédécesseur l’iPhone 13.

Des améliorations idéales pour les amateurs de photo et de vidéo

En effet, s’il y a bien un domaine qui diffère par rapport à la version précédente, c’est bien la photo. Même si le bloc physique reste sensiblement le même, c’est notamment au niveau de l’algorithme du traitement des photos que la différence se joue. Ainsi, la caméra frontale gagne un dispositif de mise au point automatique améliorant ainsi la netteté des images de manière assez significative. Le traitement des photos en HDR prises par l’objectif principal (lui-même légèrement amélioré) est également plus performant. Enfin, un « action mode » permet une stabilité accrue de la vidéo.

Les autres « vraies » nouveautés

  • L’appareil est plus simple à réparer par rapport à ses prédécesseurs : c’est notamment le cas du dos de l’appareil. Apple l’a souhaité plus simple à remplacer, et surtout, à un coût largement inférieur. Effectivement, là où il faut compter environ 400 € pour l’iPhone 13, il n’en faudra débourser que 200 pour l’iPhone 14.
  • Une batterie légèrement améliorée : 3 279 mAh contre 3 227 mAh pour l’iPhone 13. Une différence minime améliorant l’autonomie, déjà assez bonne, de quelques minutes. Le temps de charge reste, par ailleurs, toujours assez lent pour un smartphone de cette gamme.
  • L’apparition d’un détecteur d’accidents de voiture, grâce à l’amélioration du gyroscope et du capteur de pression. En cas de détection, l’iPhone vous demandera si vous avez eu un accident : vous ne répondez pas ? L’appareil préviendra directement les services d’urgence.

Ce qui est certain, c’est que l’iPhone 14 est un excellent smartphone avec des caractéristiques haut de gamme ainsi qu’un design élégant. En revanche, il s’agit ici d'avantage d’une légère évolution qu’une révolution, à laquelle chacun s’attend pour un nouveau produit Apple. Les différences notables se font en grande partie au niveau des performances photos et vidéos, avec une réelle amélioration du traitement des images, notamment pour la HDR.

À moins d’en avoir les moyens, les possesseurs de l’iPhone 13 ne gagneraient pas grand-chose à passer au nouveau modèle : malgré des qualités indéniables, le ratio entre les nouveautés proposées et son prix élevé n’est pas forcément justifié. Vous voulez garder le même smartphone, mais améliorer ses performances ? Découvrez les accessoires smartphone à avoir qui vont changer votre quotidien.

Article précédent Les différents types de bois pour chauffage et leurs propriétés
Article suivant Les astuces pour acheter de la lingerie pas chère
Plus de guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.