10 aliments porte-bonheur à consommer pour le Nouvel An chinois

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 27/12/2022 à 10:00
Partager

Le Nouvel An chinois, encore appelé fête du printemps, a lieu traditionnellement en début d’année. Comme dans les autres cultures, il représente le premier jour de l’année. En 2023 (ou 4721 en Chine), sa date est fixée au 22 janvier. La coutume veut qu’en ce jour (et au réveillon), soient dressés sur la table certains mets réputés pour porter chance. Sans plus attendre, découvrez lesquels !

1. Les tāngyuán, pour l’harmonie familiale

Les tāngyuán sont de petites boulettes à base de riz gluant. À consommer dans du bouillon de viande ou une soupe d’eau sucrée, elles peuvent être fourrées de hachis de viande, de poudre de sésame ou d’arachide, ou encore de pâte de haricots rouges sucrée. Les tāngyuán symbolisent l’unité familiale.

2. Les rouleaux de printemps, pour la richesse

Les rouleaux de printemps ou rouleaux impériaux chinois sont un peu différents des rouleaux vietnamiens. Mais finalement, peu importe la recette, la symbolique reste la même, à savoir la richesse. Dorés à souhait, ils ne sont, en effet, pas sans rappeler des barres d’or… Aux crevettes, au porc ou, pourquoi pas, au tofu, laissez parler vos envies !

3. Les fruits, pour la richesse et la plénitude

En Chine, les fruits ronds et dorés, comme les oranges, les pamplemousses et les mandarines, sont synonymes de plénitude et de fortune. Pourquoi donc se priver d’en consommer au Nouvel An ? Si vous aimez, n’hésitez pas à ajouter des fruits du dragon (ou pitaya), pour la touche exotique !

4. Les crevettes, pour la béatitude

Associées à la joie et au bonheur, les crevettes sont un mets à mettre absolument sur votre table du Nouvel An ! Vous pouvez, par exemple, les décliner en poêlée, accompagnées de soja et de gingembre.

5. Les nouilles, pour la longévité

Des nouilles, oui, mais pas n’importe lesquelles… Pour apporter longévité à celui qui les déguste, il faut choisir des nouilles longues, spéciales Chunjie (ou fête du printemps). Et surtout, ne commettez pas l’erreur de les couper : il faut les manger entières.

6. Les dumplings, pour la richesse

Les dumplings sont des sortes de longues ravioles dont la forme évoque celle de lingots d’or anciens. D’où le rapport à l’argent ! Garnies de viande ou de poisson, ainsi que de légumes, le tout finement émincé, elles peuvent être cuisinées à l’eau, à la vapeur, au four, ou en friture.

7. Le canard, pour la santé et la fertilité

La santé, c’est important. Alors, pour la préserver, présentez sur votre table un beau canard, entier s’il vous plaît ! Ensuite seulement, vous pourrez le découper, comme le veut la tradition.

8. Le poisson, pour la prospérité

En mandarin, « poisson » est un homophone de « surplus ». C’est pourquoi le poisson est censé apporter prospérité à celui qui le déguste. Pour être au plus près de la tradition chinoise, optez pour du poisson-chat ou de la carpe. Comme le canard, le poisson doit impérativement être apporté entier sur la table.

À noter : la présentation et la manière de le consommer importent également

La tête du poisson doit être dirigée vers un invité de marque ou un ancien, en signe de respect. Et c’est seulement lorsque cette personne entame son repas que les autres convives peuvent commencer le leur.

9. Le poulet, pour l’harmonie familiale

Comme les tāngyuán, le poulet favorise, selon la croyance chinoise, l’harmonie au sein de la famille. On n’hésite donc pas à le mettre au menu du jour.

A lire aussi : Comment acheter sa viande moins cher ?

10. Les nian gao, pour la réussite professionnelle

Terminons sur une touche sucrée. Nian gao signifie littéralement « devenir plus haut d’année en année ». Ce gâteau de riz glutineux parfumé à la châtaigne, aux dattes rouges et aux feuilles de lotus, vous portera ainsi chance dans les affaires. Évolution de carrière, augmentation de revenus… Qui sait ? En tout cas, ça ne coûte rien d’essayer !

À noter : calendrier luni-solaire

Le calendrier chinois est basé à la fois sur le cycle annuel du soleil et sur le cycle régulier des phases lunaires. C’est pourquoi la date du Nouvel An chinois varie d’une année sur l’autre. Mais elle tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février.

Des plats à la fois délicieux et économiques, dont vos invités se délecteront ! Bien sûr, cela fait beaucoup pour un seul repas. Comme il est de coutume en Chine, apportez tous les plats à partager, et servez-vous en toute petite quantité ! Sachez enfin que, selon l’astrologie chinoise, 2023 sera l’année du Lapin, un élément d’eau prudent, sensible et de bon augure. L’année 2023 prendra fin le 9 février 2024, pour laisser place à l’année du Dragon.

Article précédent Imprimer ses photos : quel support choisir ?
Article suivant Super Mario Bros : tout ce qu'il faut savoir sur sa sortie au cinéma
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.