Comment fabriquer son calendrier de l'Avent ?

Par Nataša Samac | Mis à jour le 10/11/2022 à 09:25
Partager

Le calendrier de l’Avent permet chaque année de faire patienter les enfants comme les grands durant le mois de décembre. Et rien de tel qu'un calendrier personnalisé pour surprendre vos proches chaque jour. Encore faut-il trouver 24 idées pas chères pour le remplir... pas toujours une mince affaire ! Mais pas de panique, on vous donne quelques idées !

 

DIY Noël : faire son calendrier de l’Avent

Pour faire vous-même votre propre calendrier de l’Avent, deux solutions s’offrent à vous. Faites vous-même votre calendrier en globalité en cherchant une idée sur internet. Vous trouverez des tas de créations originales à réaliser : à partir de boites d’allumettes, de rouleaux de papier, de petites pochettes ou encore de guirlandes.
Vous pouvez même tendre un gros fil en zigzag le long d'un mur, pour lui donner la forme d'un sapin, et y accrocher vos surprises.

Mais si vous n'avez pas du tout l'âme d'un bricoleur, vous pouvez compter sur des calendriers vides déjà fabriqués, que vous trouverez dans des magasins de loisirs créatifs. Certains sont à décorer, d'autres entièrement prêts à l'emploi.

Quelles surprises pour mon calendrier de l’Avent ?

Le choix des petites surprises pas chères à glisser dans votre calendrier de l’Avent DIY dépendra de la personne à qui vous l’offrez, bien entendu. Voici donc quelques idées en vrac dans lesquelles vous pourrez piocher pour faire plaisir à vos proches.

Du chocolat

Vous pouvez glisser quelques chocolats dans des cases du calendrier. Choisissez son chocolat préféré pour être sûr de lui faire plaisir. Vous pouvez également miser sur des gourmandises du style de « Célébrations », qui vous permettra de varier les plaisirs grâce à des minibarres chocolatées. 

Calendrier de l’avent en chocolat

Des bonbons

Votre conjoint ou votre enfant aime les bonbons ? Alors, faites-lui ce plaisir, avec modération. Glissez-lui ses sucettes favorites, les bonbons qu’il préfère, ou ce que vous trouverez d’original et de rigolo dans le rayon confiseries.

Coupelle avec assortiment de bonbons de Noël

Des accessoires pour les cheveux

Si le calendrier est destiné à votre épouse ou votre fille, les accessoires pour cheveux lui feront très plaisir. Vous pourrez ainsi remplir plusieurs cases grâce à de jolis élastiques, une paire de barrettes, un beau chouchou ou encore des paillettes à mettre dans les cheveux le soir de Noël. Vous ne savez pas où chercher ? Le site de Claire's regorge d'idées !

Assortiment de barrettes sur femme aux cheveux blonds

Des produits de bain

Vous trouverez en grande surface ou en parfumerie des produits pour le bain, en version petite taille : mini gel douche, sachet de sel de bain. Vous pouvez aussi trouver des petits savons de forme originale ou encore des boules effervescentes, comme chez The Body Shop

Accessoires de bain au bord d’une baignoire

Des produits de beauté

Toute la famille peut prendre soin de son corps. Lait pour le corps, crème pour les mains, lotion après-rasage, parfum. Là encore, tout existe en version mini, pour une petite surprise beauté à découvrir avant Noël.

Pour une version écologique et naturelle, Freshly Cosmetics propose des échantillons 100 % durables avec des produits pour les kids, pour les peaux à problèmes, pour les premières rides... en bref, un beau choix pour votre calendrier.

Sélection de soins beauté

Du maquillage

Là aussi, vous pouvez en trouver en version mini. Pensez au vernis à ongles, au rouge à lèvres, au mini mascara, etc. Les filles n’ont jamais assez de maquillage, alors pas d’erreur possible. Et pour les prix mini, vous pouvez compter sur Kiko, qui offre un large choix de produits, de couleurs et de formats, pour varier les envies.

Variété de maquillages

Un porte-clés 

Un porte-clés, c’est le petit cadeau toujours utile même si l’on en a déjà un ou plusieurs. Rendez-vous dans un magasin discount de gadgets et trouvez un porte-clés qui conviendra à chaque membre de la famille. 

Assortiment de porte-clés en dentelle

Des fournitures

Les fournitures sont une idée pratique, car vous pouvez en acheter plusieurs. Trouvez le cadeau utile en choisissant un stylo, une gomme originale, un joli taille-crayon, un mini surligneur ou un beau stylo plume.

Vous pouvez en choisir plusieurs si la personne apprécie les accessoires de papeterie, et vous aurez des idées pour plusieurs jours de décembre. Si vous avez besoin d'inspiration à petits prix, profitez du large choix de Hema.

Fournitures de bureau sur une table

Des bons 

Aviez-vous déjà pensé aux bons ? Non, pas des bons cadeaux aussi appelés « carte-cadeaux » achetés en magasin, mais bien vos propres bons.

Prenez des petits morceaux de papier ou de petites cartes et proposez à votre conjoint ou votre enfant un bon pour une séance de cinéma, un bon pour un massage, un bon pour un resto, etc. Tout est imaginable !

papier avec enveloppe et coeur en papier jaune

Une petite lampe de poche

Que votre calendrier soit destiné à un adulte ou un enfant, la mini lampe de poche sera toujours utile à un moment ou à un autre. C’est un petit cadeau pas cher et très pratique. 

Un père lisant un livre à ses enfants dans une tente avec lampe de poche

Un bijou fantaisie

Le petit bijou fantaisie fait toujours plaisir. Offrez une bague, une gourmette, un collier, une paire de boucles d’oreilles. Facile à trouver dans les magasins de bijoux fantaisie, les filles seront vraiment ravies de cette idée. Quant aux hommes, il est également possible de trouver de petits bracelets fantaisie en cordon ou en cuir tressé par exemple. 

Petite fille avec un bracelet de perles

Des tickets à gratter

Les tickets à gratter, c’est l’idée-cadeau qui convient absolument à tout le monde et à tout âge. Offrez-en ou plusieurs si vous avez plusieurs cases à combler et laissez votre entourage tenter sa chance de devenir millionnaire avant Noël !

tickets de grattage

Une clé USB

Une autre idée de cadeau bien pratique et toujours utile : la clé USB. On n’en a jamais assez et l'on sait qu’elle nous servira toujours un de ces jours. De plus, il en existe sous des formes vraiment originales désormais. 

Clé USB en bois avec son boitier

Bonus : n’hésitez pas à y glisser quelques photos ou documents surprise de votre choix avant de l’offrir.


Un magnet

Bien souvent, on a l’habitude de coller des magnets sur son frigo. Pour accrocher des documents à ne pas oublier, pour arborer les dessins du petit dernier ou pour décorer la porte de votre frigo, les magnets sont très tendance. Un motif ou un dessin, une citation, un paysage, trouvez le magnet qui correspond à la personne ou servez-vous-en pour faire passer un petit message. 

Magnets en forme de feuilles sur un frigo

Un tatouage éphémère

Pour enfant, pour adulte, les tatouages éphémères rencontrent du succès. Les enfants en raffolent, et les vacances scolaires de Noël sont l’occasion parfaite pour porter ces tatouages. En tant qu’adulte, c’est l’occasion de porter un tatouage sur une courte période ou bien de voir si cela vous irait. 

Petite fille avec tatouages de paillon sur les bras

Du thé 

Si la personne à qui vous désirez offrir ce calendrier de l’Avent fait maison est un amateur de thé, alors faites-lui plaisir en dispersant dans les cases un ou plusieurs sachets de thé originaux. La période hivernale est la saison idéale pour se réchauffer avec une bonne tasse de thé bien chaude. Et pourquoi ne pas lui offrir un joli mug en guise de cadeau de Noël ? 

Tasse de thé transparente avec épices de Noël

Un petit cadeau pour enfant

La traditionnelle petite voiture, les petits animaux en plastique, une minifigurine Lego ou Playmobil, pensez à tous ces petits jouets que vous pouvez caser dans un calendrier de l'Avent fait maison. Cela peut être l’occasion de commencer une collection des animaux de la ferme ou de la jungle…  

enfants allongés devant une multitude de petits jouets

Des paquets d’autocollants Panini

Votre enfant collectionne les autocollants pour compléter son album Panini ? Eh bien en voilà une bonne idée. N’hésitez pas à lui glisser quelques paquets d’images dans quelques cases de son calendrier fait maison. Il sera ravi de pouvoir les coller au fur et à mesure du mois de décembre en attendant Noël. 

Pile d’autocollants Panini

Vous voilà prêts pour vous lancer dans la préparation de votre ou de vos calendrier(s) DIY. Avec toutes ces idées, vous n’aurez plus besoin de réfléchir de longues semaines pour pouvoir vous mettre à la tâche. Et si vous désirez vous lancer dans la décoration de la maison, voici 7 idées déco maison pour un Noël DIY 

Article précédent Imprimer ses photos : quel support choisir ?
Article suivant Noël : quels sont les jouets les plus populaires ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.