13 utilisations insoupçonnées de l’huile d’olive

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 23/12/2021 à 17:40
Partager

L’huile d’olive est excellente en cuisine, mais pas seulement. Au jardin, dans la maison ou encore en soin cutané, elle fait des merveilles. Découvrez de nouveaux usages à faire de cet or vert (ou noir, c’est selon !).

1. Combattre l’acné

L’huile d’olive est par nature purifiante. Avec la lavande aspic, connue pour ses propriétés antibactériennes, elle forme un mélange synergique infaillible contre les boutons d’acné. Une ou deux gouttes suffisent ! Pour bien cibler les zones à traiter, utilisez un simple coton-tige.

2. Nourrir les cheveux

Vos cheveux sont secs, ternes ? Ils manquent de vitalité ? Redonnez-leur vie en réalisant un masque à l’huile d’olive ! Il vous suffit d’en appliquer uniformément sur les longueurs après avoir humidifié vos cheveux. Dans l’idéal, laisser poser toute une nuit (prévoyez alors un bonnet de douche pour éviter les taches sur l’oreiller). Le lendemain, lavez soigneusement vos cheveux et constatez le résultat !

3. Nourrir les mains

Si vos mains ont tendance à s’assécher, l’huile d’olive est là encore la solution. Mélangez-la à de l’huile d’amande douce, à raison de deux tiers/un tiers, puis complétez la composition avec de l’hydrolat (camomille, fleur d’oranger…) jusqu’à obtenir la bonne texture.

4. Nourrir les ongles

Vous avez l’habitude d’éclaircir vos ongles avec du jus de citron ? Ajoutez-y quelques gouttes d’huile d’olive ! Celle-ci va venir nourrir vos ongles en profondeur tout en contrecarrant l’effet asséchant du citron : l’équilibre parfait.

Bon à savoir : un démaquillant et un antirides redoutable

Cette formule maison est également parfaite pour éliminer les traces de maquillage waterproof et lutter contre les signes de l’âge. Bonus : elle soulage aussi les gencives douloureuses. Bref, un 4-en-1 à toujours avoir sous la main ! Attention toutefois à ne pas en abuser en application sur le visage, car l’huile d’olive est une huile lourde et donc comédogène.

5. Composer un gommage corps/visage

De l’huile d’olive additionnée de marc de café (ou de gros sel, selon vos préférences), il n’en faut pas plus pour élaborer un gommage pour le corps à la fois naturel, efficace et bon marché ! Pour le visage, remplacez tout simplement le gros sel ou le marc de café par du sucre en poudre.

6. Fabriquer un autobronzant

Envie d’arborer un joli teint hâlé en toute saison ? Ni une ni deux, testez LA recette magique à base d’huile d’olive (une cuillerée à café) et de yaourt (une cuillerée à café), le tout additionné d’huile essentielle de carotte (5 gouttes) et de jaune d’œuf (un). Les végans peuvent remplacer le yaourt par de la crème végétale.

7. Faciliter la digestion

Un repas lourd et copieux en prévision, de type raclette ou fondue au fromage ? En association avec un demi-jus de citron, l’huile d’olive (l’équivalent d’une cuillerée à soupe) vous aidera à mieux digérer. Une potion home made à avaler un peu avant de vous attabler !

À noter : pour les consommateurs d’alcool

Une cuillerée à soupe avant la fête permettra de ralentir l’absorption de l’alcool par votre organisme. Votre alcoolémie montera alors moins rapidement, ce qui aura pour effet de limiter les effets de l’alcool. À condition bien entendu de boire lentement et avec modération !

8. Éliminer les taches d’eau sur le bois

Le bois brut a beau être esthétique, il reste fragile au contact des liquides. En cas d’accident, imbibez un chiffon doux d’huile d’olive et frottez l’ensemble de la surface – pour un résultat homogène – jusqu’à éliminer l’auréole.

9. Entretenir les outils de jardin

De la même manière, les outils de jardin munis de manches en bois ont besoin d’être régulièrement entretenus pour durer dans le temps. L’huile d’olive est à nouveau le produit tout trouvé !

10. Cicatriser les végétaux

Il est parfois nécessaire de rafraîchir les arbres et arbustes. Seulement, cela peut être une porte d’entrée aux champignons, bactéries et autres maladies. Pour faire barrière, badigeonnez un mélange d’huile d’olive et d’argile verte sur les zones de coupe. Il s’éliminera ensuite naturellement.

11. Enrichir la terre

Pour prospérer, vos plantes d’intérieur ont-elles aussi besoin d’être nourries. L’astuce ? Ajouter à l’eau d’arrosage quelques gouttes d’huile d’olive. Cela aura en même temps pour effet d’éradiquer les éventuels parasites tels que pucerons et cochenilles.

12. Faciliter les travaux de peinture

En panne de ruban de masquage ? L’huile d’olive vient encore à la rescousse ! Appliquez-en sur les zones à protéger (plinthes, encadrements de porte…). De la sorte, la peinture qui déborde ne pourra pas adhérer. Une fois cette dernière sèche au toucher, essuyez soigneusement les rebords.

13. Nourrir le cuir

Le cuir lisse – par opposition au cuir velours – peut être entretenu simplement avec de l’huile d’olive. Vestes, chaussures, gants, sacs, fauteuil, canapé… aucun vêtement, accessoire ou tissu d’ameublement en cuir ne lui résiste.

Dans sa version détournée, l’huile d’olive n’a décidément pas fini de vous surprendre et de vous rendre service au quotidien. Pensez à en avoir toujours une bouteille dans vos placards !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant 1000€ à gagner avec Brico Privé et pleins d’autres surprises
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.