Profitez de votre baignoire sans culpabiliser tout en pensant à l’écologie, et oui, l’eau du bain se recycle aussi. N’y aviez-vous jamais pensé ?

 

7 astuces pour recycler l’eau de mon bain

La rédaction vous propose les 7 meilleures astuces pour que vous puissiez réutiliser l’eau de votre bain. Déculpabilisez et profitez-en, l’eau de votre bain n’est pas perdue et vous trouverez forcément dans cette liste quelques petites choses à faire chez vous pour pouvoir recycler l’eau de votre bain.

Remplissez votre chasse d’eau

Vous ne vous en rendez pas forcément compte, mais les toilettes consomment une quantité d’eau importante. Plus vous êtes nombreux au foyer, plus vous consommez d’eau en utilisant vos toilettes. Saviez-vous qu’à chaque chasse d’eau tirée, vous consommiez environ 9 litres d’eau ? C’est énorme, cela représente 9 bouteilles. Alors, remplir la chasse de vos toilettes avec l’eau du bain vous permettra de réaliser quelques économies non négligeables.

Découvrez 5 astuces pour économiser l’eau des toilettes

 

Faites tremper la vaisselle incrustée

Parfois, notre vaisselle est vraiment sale. Si vous ne faites pas immédiatement votre vaisselle après le repas, la nourriture peut avoir séché ; la vaisselle, les couverts ou les poêles sont alors difficiles à laver correctement. Que faites-vous dans ces cas-là ? Vous laissez tremper la vaisselle. Mais, cette eau est gâchée. Alors, profitez d’un bain pour faire tremper votre vaisselle avec l’eau du bain vous permettra d’économiser une certaine quantité d’eau. 

 

Arrosez les plantes et le jardin

Pour pouvoir réutiliser l’eau de votre bain au jardin ou pour arroser vos plantes, il ne faut pas avoir utilisé de gel douche chimique bien entendu. Si ce n’est pas le cas et que votre eau est telle quelle, alors profitez-en pour arroser vos plantes avec. Si vous avez un petit jardin, c’est le moment aussi. 

 

Faites le ménage

Vous pouvez utiliser l’eau de votre bain pour réaliser votre ménage avec. Bien entendu, il ne faut pas que vous soyez rentré dans le bain en étant plein de boue, auquel cas l’eau serait alors trop sale pour pouvoir nettoyer votre maison avec. Mais si ce n’est pas le cas, alors remplissez un seau avec cette eau et profitez-en pour laver votre sol, les vitres, les vasques de salle de bain, etc.  

 

Donnez un bain à votre chien

Votre chien aurait-il besoin d’un bain également ? Laissez-lui l’eau de votre bain et baignez-le à son tour. Cela vous évitera une grosse dépense d’eau supplémentaire. Si vous préférez le laver à l’extérieur, faites de même que pour le ménage et remplissez un seau avec l’eau restante.

Lavez votre voiture

Là encore, nous vous invitons à remplir des seaux ou autres contenants. Vous allez ainsi pouvoir vous rendre à l’extérieur pour pouvoir laver votre voiture avec cette eau. L’eau du bain sera idéale pour laver votre voiture sans avoir à utiliser de l’eau toute propre. Elle suffira parfaitement pour laver votre carrosserie et la faire briller. Là encore, vous réalisez une sacrée économie. 

 

Nettoyez votre balcon ou votre cour

Pour le ménage, nous ne vous avions pas dit qu’il était limité simplement à l’intérieur de votre logement. Vous avez un balcon, une terrasse, une cour ? Eh bien, c’est le moment, profitez d’un bon bain pour ensuite partir nettoyer votre extérieur à moindre coût. Prenez un balai, une raclette et frottez puis éliminez l’eau ensuite. 

 

Comment économiser l’eau de la salle de bain ?

Maintenant que vous savez comment recycler l’eau de votre bain, si nous voyions ensemble de quelle manière vous pourriez également économiser l’eau dans votre salle de bain en général. Car il s’agit d’un endroit où l’on consomme beaucoup d’eau chaque jour de la semaine. 

Prenez des douches

Effectivement, ce conseil est très simple et parait logique, mais vous ne l’appliquiez pas forcément jusqu’à présent. Pas évident pour les grands adeptes des bains, mais prendre l’habitude de prendre une douche à la place vous permettra d’économiser une grande quantité d’eau. 

Vous ne consommerez plus que 60 litres d’eau en moyenne en prenant une douche, contre 200 litres environ pour un bain. Faites le calcul sur une semaine, ou sur plusieurs jours : vous verrez par vous-même la différence, qui sera également visible sur la facture d’eau. 

Fermez l’eau du robinet 

Bon nombre de personnes ont tendance à laisser couleur l’eau du lavabo : lorsqu’ils se lavent les dents, lorsqu’ils se coiffent… Et si vous preniez la nouvelle habitude de fermer le robinet à chaque fois ? Il est dommage de laisser l’eau couler si longtemps pour si peu d’utilisation. 

Optez pour un économiseur

Si vous n’en avez jamais entendu parler, on vous explique tout : il s’agit d’un embout que vous allez pouvoir installer sur chacun de vos robinets. Le concept de l’économiseur d’eau vous permet de réduire votre consommation d’eau de près de la moitié. Intéressant, n’est-ce pas ? 

Privilégiez le mitigeur

De plus en plus, les salles de bain modernes sont munies d’un mitigeur, mais si vous possédez encore un robinet avec un côté eau froide et un côté eau chaude, dépêchez-vous de changer. En effet, il est parfois long avant de pouvoir faire couler l’eau à la bonne température. 

Un mitigeur vous permet de trouver plus rapidement la bonne température. Vous pouvez également opter pour un robinet thermostatique : réglé sur la température souhaitée, l’eau sort directement à la bonne température et vous pouvez vous laver immédiatement. 

Changez votre chasse d’eau

La chasse d’eau consomme énormément d’eau chaque jour et plus vous êtes nombreux dans le logement, plus vous consommerez d’eau. Afin de limiter votre consommation, préférez une chasse d’eau avec deux boutons. 

Nous n’entrerons pas dans les détails, mais l’un des boutons permet de diffuser une faible quantité d’eau, et lorsque vous avez besoin d’une quantité plus importante, appuyez alors sur le deuxième bouton. Très pratique pour faire des économies. 

Voilà une liste de recommandations toutes simples à première vue, mais nous ne prenons que trop peu la peine de les appliquer. Prenez ces nouvelles petites habitudes dans votre quotidien et pensez toujours à l’utilisation que vous pourriez faire de l’eau de votre bain, elle n’est jamais perdue. En plus, si vous manquez de courage pour faire votre ménage ou laver le chien, penser écologie vous apportera une bonne dose de motivation. 

 

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant 3 applications qui nous récompensent quand on fait du sport
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.