Vous aussi, vous appréciez pouvoir conserver la chaleur ou la fraîcheur de votre boisson en l’emmenant avec vous de partout ? Pour cela, il vous faut un bon thermos ! Car on a tous été déçus de vouloir boire son café 2h après avoir rempli notre thermos et de constater qu’il était déjà très tiède. Il en existe désormais tellement sur le marché qu’il est difficile de choisir celui qui vous conviendra le mieux en termes de prix, de volume, d’efficacité. Mais, grâce à notre article, vous allez enfin savoir comment choisir un bon thermos. 

 

Les différents types de thermos

Sur le marché, vous avez pu constater qu’il existait des modèles bien différents les uns des autres ; d’ailleurs, ils n’ont pas tous la même appellation. Savez-vous à quoi correspond leur différente appellation et comment les différencier ?

  • Le thermos : 

Il permet de conserver la chaleur ou la fraîcheur de votre boisson durant plusieurs heures. Vous pouvez d’ailleurs boire directement à la bouteille, mais le bouchon de certains modèles sert également de tasse ou de verre. Vous en trouverez de différentes tailles (selon le nombre de cafés que vous souhaitez servir avec) et certains possèdent même un infuseur si vous préférez le thé ;

  • La bouteille isotherme :

Comme son nom l’indique, vous aurez avec vous une bouteille. Elle fonctionne sur le même principe et vous permet d’emporter vos boissons chaudes ou fraîches. Comme il s’agit d’une bouteille, elle possède un bouchon normal ; ayez un verre à disposition ou buvez à la bouteille. Là encore, son efficacité pour la conservation de la bonne température dure plusieurs heures ;

  • Le thermos alimentaire :

Sur le même principe que le thermos classique, ce modèle vous permettra d’emporter votre repas. Il garde votre repas au chaud jusqu’à la pause déjeuner, mais vous permettra aussi de conserver la fraîcheur de votre salade en plein été. Leur forme est conçue spécialement pour le remplir d’un repas, bien sûr. Le thermos alimentaire conserve la température de votre repas de nombreuses heures ;

  • Le thermos chauffant : 

Idéal à emporter en voiture pour les longs trajets, car il vous permettra de chauffer votre boisson en le branchant à l’allume-cigare. 

 

 

Les critères pour bien choisir son thermos

Une fois que vous aurez choisi le modèle de thermos qui vous convient le mieux, il vous faudra comparer différents critères pour choisir un produit qualitatif vendu au meilleur rapport qualité/prix. Attention aux thermos bon marché qui vous décevront certainement en ne gardant pas assez longtemps votre boisson au chaud ou au frais.

Les matériaux

Nous vous recommandons de choisir un thermos en verre ou en inox. Les thermos en plastique sont à éviter : en premier lieu pour l’aspect écologique, mais également pour sa durabilité. En effet, la qualité du plastique s’altèrera à force d’être chauffé par votre boisson. 

  • Le thermos en verre : 

D’un point de vue écologie, le verre reste le matériau à privilégier. Mis à part son côté esthétique, ce type de thermos est constitué de deux parois en verre très efficaces pour la conservation de la température de votre boisson. De plus, votre café ou votre thé conserve son gout authentique et vous pouvez vérifier en temps réel quelle quantité il vous reste. Si le thermos en verre est un choix idéal pour une activité intérieure, il ne l’est pas forcément pour sortir à l’extérieur, car il est plus fragile ;

  • Le thermos en inox : 

C’est également un matériau de choix pour un bon thermos. Solide, vous ne risquez pas de le casser en cas de chute. Il conserve un peu plus longtemps votre boisson au chaud également. Cependant, vous ne verrez pas la quantité restante. Enfin, il est plus léger que le thermos en verre et s’avère donc un produit idéal pour vos sorties ou pour la pratique d’une activité sportive, d’une randonnée, etc.

 

La taille du thermos

La taille, le volume de votre thermos reste une question importante à l’achat, d'autant plus qu’il en existe dans toutes les tailles. Demandez-vous si vous avez besoin d’un thermos pour emporter votre café du matin le temps du trajet ou si vous souhaitez qu’il conserve votre boisson durant de nombreuses heures. Est-ce seulement pour vous ou avez-vous prévu de partager le café avec vos collègues sur un lieu de rendez-vous ? 

N'oubliez pas que l'abus de café peut être dangereux pour la santé ! Découvrez ici la bonne dose de café au quotidien.

Si vous souhaitez qu’il rentre dans votre sac à main, mieux vaut privilégier une petite taille. Mais, si vous avez un grand sac voire un sac à dos, vous pourrez aisément choisir le thermos de 1L. Sachez que les grands thermos possèdent souvent un bouchon servant de tasse. Et que les très grandes tailles possèdent également une pompe, idéale pour des randonnées à plusieurs ou pour un week-end en camping. 

 

L’étanchéité du thermos

Les modèles de thermos bon marché ne sont pas très fiables sur cet aspect. En payant un peu plus cher, vous aurez normalement un thermos doté d’un capuchon avec un joint qui vous assurera de conserver le liquide dans la bouteille sans risquer de fuites. 

 

Le design du thermos

Critère sans importance pour certains, important pour d’autres. Sur les thermos en verre, vous trouverez des modèles aux motifs très variés, voire personnalisables. Les modèles en inox le sont aussi, et certains modèles possèdent même un contour en bois. Choisissez des modèles unis au coloris que vous préférez ou encore un thermos très sobre et passe-partout. 

 

Comment entretenir votre thermos ?

Une question que vous vous posez certainement avant d’acquérir un thermos : comment bien l’entretenir ? Plus votre café ou thé, ou votre boisson sera restée longtemps dans le thermos, plus l’odeur sera forte. Et l’on ne vous parle même pas des thermos alimentaires qui doivent attendre le soir venu pour être lavés. Commencez par laisser tremper l’intérieur du thermos un moment en le remplissant d’eau tiède et de liquide vaisselle. S’il est assez large, vous pouvez utiliser votre éponge normalement et le laver comme le reste de la vaisselle.

Si vous avez un thermos étroit, pensez à utiliser le goupillon utilisé pour le lavage des biberons. En cas de tâche incrustée, mélangez un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre avec de l’eau chaude et laissez tremper le thermos ainsi durant quelques heures sans le fermer avant de procéder à plusieurs rinçages. Dans les deux cas, après le rinçage, séchez votre thermos avec un chiffon (ne le laissez pas égoutter et sécher à l’air libre). Après un essuyage au chiffon, laissez-le ouvert avant la prochaine réutilisation. 

 

Le thermos est vraiment un objet très pratique, que ce soit pour emporter durant un trajet en voiture lorsque vous n’avez pas eu le temps de prendre votre café du matin, dans les transports en commun ou au bureau pour disposer de votre propre café. Et même si vous travaillez à domicile, disposer d’un thermos pour la matinée vous évite de faire de nombreux allers-retours à la cuisine. Et pour continuer sur les objets pratiques à emporter partout avec vous, si l'on discutait aussi de glacière ? Savez-vous comment bien choisir votre glacière ? Autant que le thermos, elle est l’objet à ne pas oublier lors d’une sortie dominicale et d’un pique-nique à la campagne ! 

 

 

Article précédent Les différents types de bois pour chauffage et leurs propriétés
Article suivant 10 idées cadeaux originales qui feront plaisir à votre maman en 2024
Plus de guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.