Vous avez déjà dû entendre parler de la gelée royale, n’est-ce pas ? On l’appelle aussi le « lait des abeilles ». La gelée royale possède de nombreux bienfaits, vous ne savez peut-être pas exactement tout ce qu’elle peut vous apporter. Elle améliore votre bien-être physique et psychique, mais peut également vous servir lors de soins de beauté. Découvrez tous les bienfaits de la gelée royale et faites-vous plaisir !

 

Qu’est-ce que la gelée royale ?

La gelée royale est fabriquée par les abeilles et sert de nourriture aux larves pour leur permettre de bénéficier d’une bonne croissance ainsi qu’à la reine qui profite d’une longue vie grâce à elle. On la récupère donc à l’intérieur de la ruche. Elle est constituée de nombreux éléments très bénéfiques : vitamines et minéraux, principes actifs

Les larves n’en prendront que durant leurs premiers jours de vie, sauf celles destinées à devenir reines. Et si la reine en consomme tout au long de sa vie, les abeilles dites ouvrières n’en consommeront donc plus, voilà pourquoi leur durée de vie n’est que de quelques semaines ; la reine, quant à elle, vivra plusieurs années. 

Tous les bienfaits de la gelée royale

Cette substance produite par les abeilles possède d’innombrables bienfaits et vous la trouverez sous différentes formes : ampoules, mélanges avec du miel, compléments alimentaires, en pot… Mais, quels sont les bienfaits dont vous allez pouvoir bénéficier ? 

Luttez contre la fatigue

Grâce à la gelée royale, vous allez pouvoir améliorer votre forme physique et mentale à la fois. Elle est donc idéale lors de périodes de convalescence, comme durant des périodes de fatigue, par exemple, durant la saison hivernale ou lors des changements de saison. 

Boostez votre immunité et protégez-vous des bactéries

Idéal durant l’hiver aussi pour lutter contre les maladies et les microbes. Boostez vos défenses immunitaires en consommant de la gelée, et guérissez plus rapidement si vous tombez tout de même malade. 

Profitez d’un antistress efficace

Le stress fatigue. Si vous décidez de faire une cure de gelée royale pour vous sentir plus en forme, sachez qu’elle est également un excellent antistress. Elle vous aidera donc si vous vous trouvez dans une période de surmenage, autant que si vous avez un examen à passer. 

Soyez facilement concentré

Si la gelée royale vous permet de vous détendre à l’approche d’un examen, elle vous permettra également de mieux vous concentrer. C’est un excellent booster pour améliorer vos capacités cognitives. Elle peut donc être fortement utile lors des périodes de rush au travail. 

Luttez contre la dépression

Grâce à ses propriétés antistress, la gelée royale permet également de lutter efficacement contre l’anxiété. En faisant une cure, vous pourrez ainsi vous sentir mieux, tant moralement que physiquement, et vous pourrez ainsi faire face à un risque de dépression. 

Reculez le vieillissement

La preuve en est : la reine des abeilles vit plus longtemps en consommant de la gelée royale. Grâce à sa composition, elle vous permet de lutter contre le stress oxydant tout en permettant aux cellules de votre organisme de bénéficier de plus d’oxygène. Ainsi, vous protégez votre peau, vos cheveux et vos ongles du vieillissement. 

Vivez mieux en période de ménopause

Des études auraient démontré l’effet positif de la gelée royale sur l’équilibre hormonal des femmes, ce qui leur faciliterait le quotidien en période de ménopause en réduisant les symptômes désagréables ressentis. 

D’ailleurs, puisqu’elle agit sur l’équilibre hormonal féminin, c’est aussi pour cette raison que la gelée se montre efficace également chez les femmes connaissant des troubles dans leur cycle. Enfin, comme nous l’avons décrit, la gelée royale réduisant le stress, la fatigue et apportant forme et vitalité, elle vous permet de vous sentir mieux durant cette période compliquée qu’est la ménopause. 

Diminuez les effets secondaires des médicaments

Lors de la prise prolongée de traitements médicamenteux, vous pouvez subir difficilement les effets secondaires de ces derniers. La gelée royale a ce pouvoir bénéfique de réduire les effets des médicaments tout en permettant à l’organisme de se prémunir de ces substances chimiques. 

Limitez les allergies

La gelée royale est un formidable allié si vous êtes victimes de quelque allergie et vous permettra d’atténuer les différents symptômes ressentis. Ceci est possible notamment, car elle permet à l’organisme d’être mieux protégé des attaques extérieures tout en renforçant sa vitalité. 

Réduisez votre taux de glucose

Cela reste encore à prouver, mais prendre de la gelée royale ne pourra jamais vous faire de mal. Alors, si vous cherchez une solution pour réduire le taux de sucre dans le sang (nous pensons aux personnes souffrant de diabète notamment), essayez la gelée royale. 

Composée de sucres naturels bénéfiques pour l’organisme, vous tendrez à équilibrer le taux de sucre et ainsi à améliorer votre métabolisme. 

Prenez soin de votre peau

La gelée royale aide à nourrir la peau en lui redonnant sa douceur naturelle et tout son éclat et en lui offrant une meilleure régénération. Elle est idéale tant pour les peaux sèches que pour les peaux acnéiques en éliminant efficacement les impuretés. Elle vous permettra d’atténuer l’effet de la fatigue sur votre visage et de vous offrir bonne mine. 

Accélérez la cicatrisation

En ce qui concerne les boutons d’acné, la gelée royale permet à votre peau de mieux cicatriser les plaies engendrées par les boutons. Mais elle a également le pouvoir d’accélérer la cicatrisation de toute plaie, de cicatrices récentes, de brulures. Elle atténue les irritations, les douleurs ressenties et soulage ainsi les problèmes de peau tels que l’eczéma. 

Quelle est la différence entre la gelée royale et le miel ?

La gelée royale est produite par les abeilles elles-mêmes grâce à l’une de leur glande tandis que le miel est issu des fleurs ; les abeilles se chargent donc d’être un intermédiaire en transformant le nectar des fleurs en miel. De plus, comme nous avons pu le voir, la gelée royale sert à nourrir la reine et les larves ; le miel, quant à lui, peut être consommé par l’ensemble des abeilles de la ruche. 

Son gout diffère également. Le miel possède un gout sucré tandis que la gelée royale vous procurera un gout acidulé. Mais, ce n’est pas tout : alors que vous pourrez conserver le miel des années durant si vous l’entreposez dans un endroit frais et sec, la gelée royale, quant à elle, se conserve exclusivement au frais. Vous trouverez des miels de différentes couleurs, aux différents parfums et à la texture qui varie, ce qui n’est pas le cas de la gelée royale. Enfin, si le miel peut être utilisé en cuisine, la gelée royale n’est en aucun cas utilisée pour concocter de bons petits plats. 

Comment prendre la gelée royale ?

Demandez toujours conseil à votre pharmacien, votre médecin ou encore à un naturopathe. La gelée royale se consomme lors de cures, et ne doit pas être consommée sans limitation de temps. 

- Les ampoules sont destinées à de courtes périodes de prises, dues à leur forme concentrée. Elles sont généralement prises moins de 3 semaines

- La gelée royale en pot se consomme grâce à un doseur, et n’excèdera pas un mois de cure

- Lorsqu’elle est intégrée à un complément alimentaire, notamment ceux destinés aux sportifs, il sera alors envisageable de l’utiliser sur une plus longue période selon les produits. 

Dans tous les cas, renseignez-vous et lisez bien la notice et les précautions d’emploi livrées avec le produit que vous achèterez. 

Comme vous aurez pu le constater, la gelée royale est bénéfique dans bien des domaines. Il s’agit d’un produit entièrement naturel qui ne pourra vous apporter que du bien, que cela soit physiquement ou psychiquement. Alors, ne vous en privez surtout pas et faites une cure, notamment lors de changements de saison ou à l’arrivée de la période hivernale. 

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Le prix du tabac va encore augmenter en France
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.