Un réseau de faux avis sur Amazon dévoilé par des chercheurs

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 11/05/2021 à 14:06

Un sondage Ifop a montré que neuf Français sur dix consultent les commentaires des internautes pour se faire une idée sur un produit avant de l’acheter. Mais les commentaires présents sur les différentes plateformes peuvent être des faux. Des chercheurs en cybersécurité de Safety Detectives ont mis au jour un réseau d’internautes financés par des marques pour donner des avis positifs sur les produits.

Amazon
Les faux avis payés par des commerçants ont échappé à la vigilance de la plateforme de e-commerce.

Une fuite de données à l’origine de la découverte du réseau

Malgré les efforts des plateformes de vente en ligne, le phénomène perdure depuis des années. Le procédé, très simple, consiste pour des marques à contacter des groupes d’internautes sur des forums en ligne. Elles promettent alors des produits gratuits en échange d’un commentaire positif et de la meilleure note. Pour ne pas se faire repérer, les internautes en question achètent les produits puis se font rembourser par la marque après avoir laissé leur commentaire.

Ce sont plus de 200.000 comptes qui sont suspectés d’avis frauduleux grâce à une fuite de données. Si les chercheurs de Safety Detectives n’ont pu identifier exactement l’origine du réseau, le serveur sur lequel étaient stockés les échanges semblerait « être situé en Chine ». Ce réseau a été très difficile à détecter pour Amazon, les avis émis correspondant à de réels achats sur la plateforme.

Une ampleur sans précédent

La plateforme de commerce en ligne a mobilisé près de 500 millions de dollars d’investissements ainsi que 8.000 personnes pour lutter contre ces fraudes. Mais la tâche est rendue difficile par le nombre d’avis postés chaque semaine, soit près de 10 millions. Le site Fakespot, qui analyse les commentaires en ligne, a estimé que 42% des avis publiés en 2020 sur Amazon étaient suspects.

Le géant américain a affirmé « travailler sans relâche » pour lutter contre les fraudes dans les commentaires et avis. Amazon a également encouragé les clients « à utiliser le lien Signaler un abus, disponible sur chaque avis ».

À lire aussi Amazon Prime : est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.