Télévision : 10 chaînes de BFMTV ont disparu chez les abonnés Orange

Par Paul Laurent | Mis à jour le 26/08/2022 à 09:46

Depuis le 18 août 2022, dix chaînes locales de BFMTV ont disparu du choix de chaînes sur les box de l’opérateur Orange.

télévision, Altice, Orange, Internet, BFMTV, chaînes, accord, SFR
Aucun accord sur la rémunération trouvé pour la diffusion de ces contenus.

Pas d’accord trouvé avec Altice

Depuis 2018, les chaînes de télévision demandent aux fournisseurs d’accès à Internet une rémunération pour les autoriser à diffuser librement leur contenu. Après renégociation des contrats entre Orange et Altice, la maison mère de BFMTV (mais aussi de SFR), le fournisseur de box Internet a coupé une dizaine de chaînes locales du groupe. En effet, aucun accord n’a été trouvé entre les deux parties sur la rémunération pour diffuser ces contenu.

Ainsi, depuis le 18 août 2022, dix chaînes locales ne sont plus visionnables sur les box des abonnés Orange. Les chaînes concernées sont BFM Marseille, BFM Nice Côte d'Azur, BFM Toulon Var, BFM Lyon, BFM Paris Ile de France, BFM Grand Lille, BFM Grand Littoral, BFM DIci Alpes du Sud, BFM dIci Haute Provence et LCN (La Chaîne Normande). Mais le groupe Orange va tout de même continuer de distribuer les chaînes nationales du groupe Altice sur ses box.

Un choix définitif ?

La première chaîne à avoir demandé aux fournisseurs d’accès à Internet de payer pour la distribution de son contenu est TF1. Lors de la mise en place de cette mesure, Bouygues Telecom (encore un concurrent direct d’Orange), avait coupé le service de replay sur les box Orange, avant de finalement trouver un accord. Couper les chaînes locales de BFMTV n’est pas un choix définitif selon Orange. « Nous n'avons pas trouvé d'accord sur les conditions de distribution de ces chaînes locales, mais Orange reste ouvert à la discussion », a indiqué Orange à l’AFP.

Souvent, les opérateurs jugent ne pas avoir besoin de payer de frais supplémentaires pour diffuser des chaînes qui sont disponibles sur la TNT. Or, toutes les chaînes locales de BFMTV sont visionnables via la TNT et même sur Internet. Il serait donc surprenant de voir Orange faire le pas en avant pour renégocier l’accord. De son côté, Bouygues Telecom a indiqué à l’AFP que son « accord global en cours avec Altice couvrait notamment la distribution des chaînes locales du groupe ».

À lire aussi Comment résilier son abonnement internet ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.