Téléphonie mobile : la 5G va gagner en puissance l’an prochain

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 20/06/2022 à 09:59

Les opérateurs téléphoniques français ont assuré que la 5G de l’année 2023 n’aurait rien à avoir avec celle que l’on connaît actuellement. Elle devrait être bien plus puissante.

5G
Jusqu'à présent, la 5G ne fonctionnait qu'avec des coeurs de réseaux en 4G.

Vers une 5G autonome ?

Le déploiement de la 5G, un an et demi après son lancement, concernait avant tout les particuliers. Dès l’année prochaine, ce sont les industriels qui sont dans la ligne de mire de ce nouveau réseau mobile, qualifié de très rapide. C’est en tout cas ce qu’ont annoncé les opérateurs téléphoniques français, à l’occasion d’un point sur le développement de ce nouveau réseau.

Depuis son lancement, et pour faire simple, la 5G ne fonctionne que grâce à la 4G. Dès l’année prochaine, les opérateurs mobiles vont commencer à installer les coeurs de réseaux dédiés à la 5G. L’objectif est de pouvoir ainsi bénéficier d’une 5G indépendante. Dans le jargon des opérateurs mobiles, on parle de 5G standalone, c’est-à-dire qui tient toute seule, sans aide extérieure.

De nouveaux coeurs de réseaux dédiés

Avec une telle évolution technique, les opérateurs mobiles promettent un débit multiplié, un temps de réponse ultra-réduit, mais également la possibilité de découper les réseaux en tranches. Cette 5G, qui ne ressemblera donc en rien à celle que l’on connaît actuellement, et qui fait davantage office de 4G améliorée que de réseau véritablement innovant, devrait permettre de télécharger un film en seulement 15 secondes…

Jusqu’à présent, des milliers de nouvelles antennes ont été déployées sur le territoire national pour cette fameuse 5G. Mais les coeurs de réseaux étaient toujours ceux de la 4G. Les choses vont changer à compter de l’an prochain. Le débit garanti par cette 5G pourrait bien évidemment intéresser les professionnels, sans oublier les nombreux particuliers qui rêvent d’un réseau mobile ultra rapide.

À lire aussi Que faire en cas de problème d’accès à Internet ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.