Santé et 5G : « pas de nouveaux risques » selon l’Anses

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 18/02/2022 à 18:50

Sujet à de vif débats, le déploiement de la 5G a fait l’objet d’une consultation publique organisée par l’Anses. L'agence estime « peu probable » de « nouveaux risques pour la santé ».

santé 5G
« Pas de nouveaux risques » avec la 5G.

L'Anses est rassurante sur la 5G

La 5G se déploie en France et cela inquiète. Certaines personnes ont peur en effet des répercussions sur la santé. Dans un avis publié jeudi 17 février 2022, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) se montre rassurante. Une conclusion tirée après qu’elle a organisé une consultation publique avec la contribution d'associations, de citoyens et d'industriels.

Selon l’Anses, avec le déploiement de la 5G dans des bandes de fréquences qui sont déjà utilisées par la 3G et la 4G, et la bande de fréquence 3,5 gigahertz, « les niveaux globaux d’exposition aux champs électromagnétiques seront comparables ou légèrement supérieurs à ceux des technologies existantes. Il est peu probable que ce déploiement entraîne de nouveaux risques pour la santé, comparé aux résultats des expertises sur les générations de téléphonie précédentes ».

Quels risques sur la santé ?

Et la bande des 26 gigahertz ? Pour le coup, l’Anses se montre plus prudente et botte en touche, expliquant que « les données sont à l'heure actuelle trop peu nombreuses pour conclure à l'existence ou non d'effets sanitaires ». « Et pour cause : cette bande très haute, qui offre beaucoup de débit mais porte moins loin et pénètre mal à l'intérieur des bâtiments, n'a pas encore été attribuée aux opérateurs télécoms » lit-on dans Les Échos.

Par conséquent, l’Anses recommande de poursuivre les études, en particulier la surveillance des expositions. Ainsi, « d’autres effets comme le développement de cancer, l’altération du fonctionnement cérébral ou de la fertilité continuent de faire l’objet de travaux ». Elle préconise aussi d’adopter des « usages raisonnés » de la 5G (utilisation d’écouteurs par exemple) en particulier pour les enfants.

À lire aussi Vos obligations si vous avez un téléphone professionnel

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.