Téléphonie : des smartphones vendus bientôt sans écouteurs

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 25/01/2022 à 11:15

Avec la loi visant à réduire l’impact environnemental du numérique, les marques ne sont désormais plus obligées de fournir des écouteurs avec les smartphones qu’elles commercialisent.

Smartphone kit mains libres
Depuis la mi-novembre, les marques de smartphones ne sont plus tenues de fournir des kits mains-libres avec leurs téléphones.

Plus d'obligation de fournir un kit mains-libres

Il ne s’agit pas d’une obligation. Mais d’une concession. Depuis mi-novembre dernier, les marques commercialisant des smartphones ne sont plus tenues de fournir avec les téléphones des écouteurs, ou kits mains-libres. Jusqu’à cette date, elles étaient tenues de le faire. Une étonnante exception française qui a eu la vie dure pendant plus de dix ans au nom d’un autre principe de précaution, celui de la limitation de l’exposition aux ondes.

Depuis l’entrée en vigueur de cette loi qui vise à réduire l’empreinte environnementale du numérique, les fabricants de smartphone peuvent se départir d’une telle obligation, et donc faire le choix de ne plus accorder d’écouteurs aux clients qui achètent leurs téléphones. Mais elles peuvent continuer de le faire si elles le souhaitent. Reste à savoir quelles marquent joueront la carte environnementale.

Une mesure de simplification pour les marques

D’après RTL, il semblerait que de plus en plus de fabricants acceptent cette nouvelle norme, et après avoir écoulé leur dernier stock d’écouteurs, s’apprêtent à vendre des smartphones sans kit mains-libres. C’est notamment le cas du constructeur Xiaomi, qui livre des smartphones sans écouteurs depuis le 17 janvier dernier. Même son de cloche chez un autre géant de la téléphonie, Apple, depuis le 24 janvier.

La tendance pourrait donc se généraliser dans les semaines à venir. D’autant plus que cette nouvelle norme va faciliter grandement la tâche des marques. En effet, jusqu’à l’entrée en vigueur de ce texte, et en raison de cette surprenante exception française, elles étaient tenues de réserver à l’Hexagone un packaging particulier. Désormais, le packaging français et celui des autres marchés seront les mêmes.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.