Chez Carrefour, des bons d’achat en échange de vos vieux smartphones

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 19/11/2021 à 08:06

Vous avez des smartphones qui traînent au fond de vos tiroirs, comme c’est le cas pour une majorité de Français ? Bonne nouvelle : les échanger contre monnaie sonnante sera bientôt plus simple. Du moins, ce ne sera pas vraiment de l’argent comptant que vous recevrez, mais presque…

carte cadeau carrefour smartphone
Carrefour se propose de reprendre vos vieux smartphones en échange de cartes cadeaux.

Carrefour et BackMarket veulent reprendre vos smartphones

Un smartphone qui ne sert à rien, au fond d’un tiroir de la commode du salon, c’est mauvais pour la planète et mauvais pour le portefeuille. Pour la planète, car il n’est pas recyclé ou réutilisé ; pour le portefeuille car plus le temps avance, plus il perd en valeur, jusqu’à ne valoir plus rien. Carrefour et le spécialiste de la revente de smartphones reconditionnés BackMarket se sont donc associés pour proposer aux Français de leurs racheter leurs vieux appareils.

Le distributeur est en train d’installer des bornes de reprise de smartphones, fournies par ecoATM. 50 sont déjà opérationnelles en France et l’objectif serait d’atteindre les 250 avant la fin du mois de janvier 2022 afin de mailler tout le territoire. Pour les Français, ce sera une solution simple pour récupérer une partie de la valeur de leurs vieux smartphones.

Des bons d’achat en cartes cadeaux Carrefour

En présentant le vieux smartphone à la borne ecoATM, celle-ci va automatiquement fournir une estimation de la valeur et proposer un prix pour la reprise. Si le client accepte, la somme lui est alors versée sous la forme d’une carte cadeau Carrefour. La bonne nouvelle est que ces cartes cadeaux sont utilisables dans tous les magasins, sur tous les produits y compris pour l’alimentaire : aucun risque de perdre de l’argent, en somme.

Quant au smartphone, il sera reconditionné par ecoATM, c’est-à-dire que toutes les informations seront supprimées et les réparations nécessaires effectuées, avant d’être revendu par BackMarket, un des principaux acteurs du reconditionné en France.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.