Près d’un Français sur cinq n’en peut plus du numérique

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 04/03/2022 à 11:17

Un sondage réalisé par BVA pour la Journée de la Femme Digitale met en lumière le comportement des Français face au numérique. Certains n’en peuvent tout simplement plus.

Numérique
Pour 14% des Français, le numérique fait peur.

Le comportement des Français face au numérique

Le numérique est partout. Avec la crise sanitaire, il a même renforcé sa présence dans notre quotidien. L’administration et les pouvoirs publics l’utilisent de plus en plus. Quant à notre vie quotidienne, notre travail, nos loisirs, ils sont également fortement impactés par la présence du digital. Mais qu’en pensons-nous vraiment ? Un sondage a tenté d’étudier la relation des Français avec le numérique.

Cette étude, réalisée par BVA pour la Journée de la Femme Digitale, a voulu mettre en lumière le comportement des Français avec le numérique, et ce qu’ils en pensent. On y apprend tout d’abord, que pour les Français, trois grands domaines ont été fortement impactés par le numérique ces dernières années. Il s’agit des services publics, de l’accès à l’information et enfin les réseaux sociaux.

Des réactions opposées face au monde digital

Pour mieux connaître le sentiment des Français face au numérique, le sondage leur a soumis quatre mots positifs (enthousiasme, confiance, simplification et opportunité, et quatre mots négatifs (fatigue, peur, complexité et exaspération). Les personnes ayant choisi de répondre au sondage devaient alors faire deux choix parmi tous ces mots. Les résultats sont pour le moins surprenants.

Pour 35% des sondés, c’est le terme simplification qui arrive en premier. Suivi par le mot opportunité pour 29% des personnes interrogées. Ensuite, on retrouve le mot complexité pour 28% des Français. Plus surprenant encore, arrive après le terme exaspération pour 17% des sondés. Suivi du mot peur pour 14% des personnes interrogées. On le voit, le numérique n’a pas fini de bouleverser notre quotidien, mais aussi de susciter des réactions diamétralement opposées.

À lire aussi Comment réduire votre pollution numérique ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.