Fracture numérique : l’UFC Que Choisir réclame un droit opposable à un Internet de qualité

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 23/02/2022 à 11:07

Alors que la 5G poursuit son déploiement dans l’Hexagone, la notion de fracture numérique est encore bien présente dans plusieurs zones du territoire. Face à cela, l’UFC Que Choisir s’organise.

Internet
D'après l'UFC Que Choisir, 32% des Français seraient privés d'un bon accès haut débit à Internet.

L'état de la fracture numérique en France

Récemment, Jean Castex a annoncé une évolution de l’aide à un équipement Internet de qualité. Cette aide, qui peut désormais grimper jusqu’à 300 €, s’adresse aux personnes ne pouvant pas disposer, sur leur lieu de vie, d’une connexion Internet de qualité. Elle propose à ces utilisateurs de passer par des technologies non filaires telles que le satellite ou bien encore la 4G fixe.

Pour l’UFC Que Choisir, rien ne permet de garantir à l’heure actuelle que toutes ces personnes, ces « victimes de la fracture numérique », selon les mots de l’association de consommateurs, pourront bénéficier de cette aide qui s’appliquera dans les zones où les fournisseurs d’accès proposent des offres labélisées « Cohésion Numérique ». Ce qui, pour l’UFC Que Choisir, n’est pas garanti partout en France.

Un droit opposable à un Internet de qualité

D’après l’UFC Que Choisir, 32% des Français seraient privés aujourd’hui d’un accès à un « bon haut débit », c’est-à-dire un débit supérieur à 8 Mbit/s, via les réseaux mobiles. Une information qui va à contre-sens de l’aide annoncée par le Premier ministre, qui vise justement l’utilisation de réseaux non-filaires pour pallier aux difficultés du réseau filaire dans les zones blanches.

C’est pour cette raison que l’association de consommateurs réclame aujourd’hui un droit opposable à un Internet de qualité. Un droit opposable qui passerait par un engagement des pouvoirs publics auprès des consommateurs à fournir un accès effectif à un Internet en très haut débit de qualité. En cas de manquement, ces mêmes consommateurs pourraient alors réclamer une compensation financière. Une mesure qui sera portée auprès des candidats à l’élection présidentielle.

À lire aussi 8 astuces pour améliorer sa connexion Wi-Fi

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.