Netflix : des nouvelles règles pour lutter contre le partage de comptes

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 06/02/2023 à 15:24

Malgré ses récentes annonces, le géant du divertissement Netflix fait volte-face. Finalement, les utilisateurs pourront encore quelque temps profiter d’un abonnement d’un proche pour accéder gratuitement aux contenus de la plateforme. 

netlfix, partage, compte
Netflix fait volte-face sur les mesures de restriction de partage des comptes.

Le partage de compte encore possible

C’est devenu l’une des priorités du géant du divertissement américain Netflix : la lutte contre le partage de compte. Actuellement, un utilisateur peut donner accès à son compte à une ou plusieurs personnes. Rien de plus simple, il suffit de partager l’adresse mail et le mot de passe. Une astuce pour réduire le prix de l’abonnement, par exemple, mais un manque à gagner pour Netflix. Ainsi, il compte bien y mettre fin dès le premier semestre 2023. Pourtant, après avoir annoncé un durcissement des mesures pour éviter ce phénomène, la plateforme fait discrètement machine arrière.

Avant cela, les utilisateurs auraient dû se connecter au moins une fois par mois à un appareil en Wi-Fi sous peine d’être bloqué. Mais finalement, la plateforme rétropédale. Ou du moins assume que la mise en service de cette restriction soit repoussée de quelques semaines. Mais Netflix l’affirme : elle est déjà bien en vigueur dans plusieurs pays mais pas encore en Europe. 

Des pertes d’audiences et de revenus

Pour aller plus loin, la création d’un profil supplémentaire est payante dans certains pays. Mais là encore, la plateforme américaine hésite à généraliser la mesure. En tout cas, le feuilleton de la lutte contre le partage de compte n’est pas près de se terminer. Netflix avance sur des œufs. Des mesures trop restrictives pourraient faire fuir les abonnés. Après une année 2022, durant laquelle une partie de son audience s’est envolée, la plateforme veut aller doucement. 

Pour contenter un maximum d’utilisateurs et éviter la fuite vers la concurrence, elle propose d’autres types d’abonnement moins onéreux. Mais attention, en échange, les abonnés acceptent de regarder des publicités pendant leur film ou l’épisode de leur série. 

À lire aussi 10 astuces pour passer moins de temps devant les écrans

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.