Microsoft va lancer un magasin d’applications Xbox l’an prochain
Serait-ce la revanche du géant de l’informatique ? Pour lutter contre la mainmise d’Apple et de Google sur le secteur des applis, Microsoft a annoncé le lancement en 2024 d’un magasin d’applications Xbox.

Microsoft veut regagner du terrain sur smartphone
Microsoft veut reprendre du terrain à Apple et Google, et le fait bien savoir. Dans une interview accordée récemment au Financial Times, le chef de la division Xbox de Microsoft, Phil Spencer, a annoncé le lancement d’un magasin d’applications Xbox à compter de l’année prochaine. L’objectif de ce lancement ? Tenter de casser l’hégémonie de la marque à la pomme et de Google en la matière.
Il faut dire que depuis le début des années 2020, Microsoft a complètement disparu des radars en matières de smartphones et d’applications mobiles. Pourtant, le groupe a fait partie des pionniers en la matière avec Windows Mobile, puis Windows Phone. Des systèmes d’exploitation et des terminaux qui n’ont pas su résister à la concurrence de l’iPhone et d’Android.
Une base législative pour Microsoft
Début 2022, on pensait voir émerger un portail d’applications Microsoft. Il faudra finalement attendre 2024 pour voir si l’entreprise américaine est capable de jouer avec ses deux grands rivaux. Cela devrait passer, d’après Phil Spencer, par un magasin proposant l’expérience et les contenus Xbox à n’importe qui, et cela depuis n’importe quel écran.
Pour réussir un tel tour de force, Microsoft compte s’appuyer sur le Digital Market Art, un texte européen visant à lutter contre la position dominante de certaines plateformes du Web. Légalement, cette mise à disposition du catalogue Xbox semble donc possible. Reste désormais à voir si ce catalogue séduira les utilisateurs de smartphones les plus assidus.
À lire aussi Des applis gratuites pour un caddie moins cher