Avez-vous fait vos adieux à Internet Explorer ?

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 16/02/2023 à 11:43

Cela marque un tournant dans l'histoire d'Internet. Le navigateur historique Internet Explorer, lancé en 1995, a tiré sa dernière révérence. Microsoft a décidé de le désactiver au profit de Edge.

Internet Explorer
Lancé en 1995, Internet Explorer a été désactivé ce 14 février 2023.

Les internautes redirigés vers Edge

Microsoft a profité de l'occasion de la Saint-Valentin pour dire au revoir à son navigateur Internet Explorer. Ce dernier a finalement été désactivé pour être remplacé par Edge, le navigateur actuel de Microsoft. Le navigateur qui avait déjà été retiré de Windows 11, le sera également de Windows 10, très utilisé. 

« L’application de bureau Internet Explorer 11 (IE11) hors support sera définitivement désactivée sur certaines versions de Windows 10 à partir d’aujourd’hui, le 14 février 2023. Les appareils qui n’ont pas déjà été redirigés vers Microsoft Edge seront redirigés avec la mise à jour d’aujourd’hui. Comme d’habitude, cette mise à jour sera déployée sur une période de quelques jours à une semaine via le déploiement progressif de Microsoft Edge. », a indiqué Microsoft.

Les références visuelles supprimées en mai 2023

Microsoft avait annoncé bien en amont que Internet Explorer serait désactivé en juin 2022. Dès 2015, la société avait commencé à travailler sur le navigateur « Spartan ». Finalement, c'est le nom de « Edge » qui sera retenu. Ce navigateur plus moderne a été créé à partir de Chromium. Il est ainsi compatible avec de nombreux plug-ins. 

Internet Explorer était notamment critiqué pour sa lenteur en comparaison aux navigateurs concurrents. Les références visuelles d'Internet Explorer seront quant à elles supprimées en mai 2023. « La suppression des références visuelles IE11, telles que les icônes IE11 dans le menu Démarrer et la barre des tâches, commencera après la version préliminaire non liée à la sécurité de mai, actuellement prévue pour le 23 mai 2023. », a conclu Microsoft. 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.