Les photos de vos ancêtres prennent vie grâce à l'IA

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 02/03/2021 à 11:39

L’avenir de la technologie tient probablement dans l’Intelligence Artificielle, qui n’est qu’aux balbutiements de ce qu’elle pourrait être en mesure de faire à l’avenir. Voitures autonomes, recherche… et même permettre à certains de vos ancêtres de prendre vie. Du moins, ça, c’est déjà possible chez MyHeritage.

photo IA deep nostalgia ancêtre
Une IA est en mesure de créer une vidéo à partir d'une simple photo.

Deep Nostalgia : et vos ancêtres prennent vie

Vous connaissez peut-être MyHeritage : il s’agit d’une entreprise qui permet de séquencer son ADN pour découvrir ses origines anciennes. Une pratique controversée… mais qui est très populaire sur Internet, notamment chez certains influenceurs.

Mais, pour une fois, MyHeritage ne va pas vous demander de lui fournir votre patrimoine génétique : le site a lancé Deep Nostalgia, une Intelligence artificielle capable de rendre animée n’importe quelle photo… et donc les photos de vos ancêtres, par exemple. Une technologie en plein développement et qui pose aussi des problèmes car elle permet de réaliser des fausses vidéos de personnes connues… ce qui peut présenter un risque pour la sécurité.

Des mini-vidéos de quelques secondes

MyHeritage utilise ici la technologie de l’entreprise israélienne D-ID. Très simple d’usage, il suffit de donner à Deep Nostalgia une photo et le logiciel en fera une vidéo animée de quelques secondes où la personne bouge la tête et les yeux. Elle ne parle pas, toutefois, afin d’éviter que des petits malins ne créent de fausses vidéos à part entière.

Le service est gratuit, mais, comme toujours sur Internet, si c’est gratuit c’est vous le produit. MyHeritage vous demande en effet de vous inscrire sur son site et d’accepter de recevoir pas moins de 13 newsletters publicitaires, afin de pouvoir accéder à Deep Nostalgia. Mais rien ne vous empêche de fournir des fausses coordonnées inventées et d’utiliser une adresse mail poubelle : MyHeritage n’aura ainsi aucune donnée personnelle vous concernant.

Le site assure par ailleurs que les photos uploadées et les vidéos créées ne sont pas partagées avec des tiers.

À lire aussi Généalogie : comment construire son arbre généalogique gratuitement ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.