Généalogie : comment construire son arbre généalogique gratuitement ?

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 05/11/2020 à 15:58
Partager

 C'est décidé, vous vous lancer dans la généalogie  ? Découvrez 3 sites où retrouver vos ancêtres, comment construire votre arbre généalogique ? 

Comment retrouver ses ancêtres gratuitement ?

Vous ne le saviez peut être pas mais il est tout à fait possible de retrouver la trace de ses ancêtres sans payer. 

Vous pouvez commencer par interroger votre entourage et vos proches, il est fort probable qu'ils vous fournissent les premiers éléments déterminants pour construire votre arbre généalogique. Pensez également à consulter les vieux papiers de votre famille : actes notariés, relevés de mariage, de décès, registres paroissiaux, titres de propriétés .... 

Si vous recherchez des documents datant de plus de 100 ans, vous trouverez de précieux renseignements auprès des archives départementales. On vous recommande d'appeler votre mairie pour savoir si vous pouvez trouver des infos en ligne ou si vous devez vous déplacer.

Bon à savoir, la consultation des archives départementales est gratuite. Vous pourrez notamment consulter des relevés d'état civil, de cadastre, de recensement, des registres matricules ... 

Internet est également une véritable mine d'or pour retrouver vos ancêtres, de nombreuses bases de données vous permettent d'avoir plus d'informations sur un nom, un lieu ou encore une date. De nombreux sites utilisent un modèle collaboratif ou contributif qui permet à chaque membre d'ajouter des ramifications à son arbre généalogique et donc de compléter les arbres généalogiques d'autres familles. 

Le monde de la généalogie peut sembler obscur si vous n'y êtes pas familier, n'hésitez pas à vous faire aider par des passionnés de généalogie ou par une association de généalogie près de chez vous ! Il en existe plus de 300 en France, il y en a forcément une près de chez vous ! 

N'hésitez pas à consulter le site de la Fédération Française de Généalogie : c'est une véritable mine d'or pour retrouver de nombreuses informations pour débuter ou approfondir vos recherches ! 

Le saviez-vous ? 87% des Français déclarent s'intéresser à la généalogie et plus de 50% ont déjà fait des recherches sur leur famille.  

2 sites & logiciels pour se lancer dans la généalogie gratuitement

Le site Family Search 

Premier site incontournable si vous vous lancez dans la recherche de vos origines : le site Family Search créé par l'Eglise Mormone. Les mormons ont signé des conventions avec de nombreux états pour scanner les registres d'état civil (France, USA, Grande-Bretagne, Russie, Espagne Italie ...). 

Bon à savoir : les mormons se sont lancés dans la généalogie afin de baptiser leurs ancêtres. Les mormons ont ainsi créé la Société généalogique d'Utah au XIXème siècle qui est un organisme à but non lucratif spécialisé dans la recherche généalogique et l'histoire familiale. 

Le site Family Search est gratuit, vous trouverez de nombreux documents qui pourront vous aider à construire votre arbre généalogique. Vous pourrez également ajouter des photos ou des documents comme des archives... 

Le logiciel Family Tree Builder

Ce logiciel de généalogie gratuit vous permet de construire votre arbre généalogique. Au fil de vos recherches, vous pourrez également ajouter des photos ou des documents comme des archives... Le logiciel utilise la reconnaissance faciale ce qui permet de consulter des photos tout en sachant qui est présent sur la photo. 

Vous pouvez également créé un site personnel uniquement accessible aux membres de votre choix, afin de leur partager vos recherches. 

Les sites de généalogie payants

Plus vos recherches avanceront pour retrouver des membres de votre famille, plus vous allez avoir des difficultés à trouver les bonnes informations à cause des changements de noms, d'écriture des noms de famille, de déménagements ... Voici quelques sites qui peuvent vous aider à avancer dans vos recherches généalogiques. 

My heritage 

My Heritage vous permet d'accéder à plus de 12 milliards de documents : archives, arbres généalogiques, articles de journaux ... Vous pourrez également créer des albums photo, des cartes, des graphiques. Fort d'une grande communauté internationale, My Heritage vous propose des liens entre les arbres généalogiques, vous serez prévenu(e) par mail lorsqu'une correspondance aura été trouvée. 

Bon à savoir : l'abonnement Basic est gratuit et vous permet de construire un arbre généalogique comprenant jusqu'à 250 personnes. Si vous souhaitez remonter jusqu'à 2500 personnes, vous devrez payer un abonnement annuel "Arbre généalogique avancé".  

L'abonnement le plus complet est le" Forfait ultime".

Filae 

Filae est un site de généalogie en ligne qui regroupe 7 millions de membres ! Vous pourrez retrouver facilement vos ancêtres et découvrir l'histoire de vos origines. Filae est la plus grande source d'archives françaises : état civil, recensements, archives historiques ... 

En devenant membre premium Filae, vous avez un accès illimité aux sources officielles, vous pouvez également effectuer des recherches cartographiques, utiliser les filtres de variante patronymique, les caractères joker ou encore la recherche croisée. Vous pouvez également faire des imports directs dans l'arbre, sans avoir besoin de ressaisir les infos... 

Optez pour un abonnement Filae en fonction de vos besoins : vous pouvez vous abonner pour un mois, 6 mois ou un an. Vous avez désormais toutes les infos pour retrouver vos ancêtres et en apprendre plus sur l'histoire de votre famille.  

Article précédent Imprimer ses photos : quel support choisir ?
Article suivant Un petit changement pour les abonnés Free
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.