L'application Zoom victime de pirates informatiques

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 16/04/2020 à 11:40

Les données de 530.000 comptes utilisateurs de l'application Zoom ont été mises en vente sur le Dark Web. Une manière pour les cybercriminels d'illustrer les failles de ce programme très populaire depuis le début du confinement.

Zoom
Des mots de passe et des emails de connexion à Zoom ont été vendus sur le Dark Web

Zoom, victime de sa popularité

Illustration avec l'application Zoom. Cette application de vidéoconférence qui permet, dans sa version gratuite, de se connecter sur une discussion commune avec 100 personnes, pendant quarante minutes, est devenue particulièrement populaire depuis le début du confinement. Réunions de famille digitale, apéros entre amis par écran interposé, ou encore réunions de travail. On ne parle plus que de Zoom.

Seulement voila, avec l'augmentation du nombre d'inscriptions et de connexions, Zoom semble avoir un peu de mal à suivre sa hausse de popularité. En effet, Zoom est victime de nombreux défauts de sécurité. Récemment, les comptes de plus de 530.000 utilisateurs de l'application ont été mis en vente sur le Dark Web. La révélation concrète d'une vraie faille de sécurité.
 

Un piratage qui appelle à la prudence

Parmi les données mises en vente, on retrouve notamment tous les emails de connexion, ainsi que les mots de passe, mais aussi des codes d'administration ainsi que des URL de réunion personnelle. En effet, quand une personne lance une réunion digitale, il génère une URL qu'il partage avec les autres participants, qui peuvent ainsi s'y connecter. 

De quoi jeter le discrédit sur Zoom ? Pas forcément. Car en comparaison avec d'autres applications du même type, Zoom est réellement efficace. Mais cette nouvelle invitera sans doute les utilisateurs à changer leur mot de passe, et surtout à se rappeler d'utiliser des mots de passe différents pour chacun de leurs comptes sur le web.

À lire aussi Top 10 des meilleures applications pour le sport

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.