L’appli StopCovid n’aurait envoyé que 72 notifications depuis son lancement

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 20/08/2020 à 14:02

L’application du gouvernement visant à instaurer le « contact tracing » pour identifier les potentiels contaminations par la Covid-19 et, par là, réduire le risque de propagation du virus, se révèle de plus en plus être un échec cuisant. Pour preuve : les dernières données dévoilées par la Direction générale de la Santé (DGS)

stopcovid covid application contact notification
StopCovid n'a été téléchargée que par 2,7% de la population.

StopCovid : téléchargée par très peu de Français

L’application StopCovid est, selon les déclarations des spécialistes et du gouvernement lui-même, efficace… si un certain nombre de personnes la téléchargent. Pour Cédric O, secrétaire d’État au numérique, le taux de téléchargements doit être supérieur à 10% de la population, un avis qui n’est pas partagé par certains spécialistes qui placent la barre bien plus haut, jusqu’à 60% pour certains. Mais, dans tous les cas, le compte n’y est pas.

Selon les données que la DGS a dévoilées le 19 août 2020, l’application StopCovid, disponible sur iOS et Android, n’aurait été téléchargée que 2,3 millions de fois… ce qui ne représente que 2,7 % de la population. Et encore, un téléchargement ne signifie pas une utilisation quotidienne, ni une utilisation tout court.

72 notifications envoyées

À ce taux de téléchargements très bas s’ajoute… le nombre très peu important de scans de QR Code réalisés pour signaler à l’application une contamination par la Covid-19. Après un test PCR positif, le patient devrait en théorie scanner le QRCode fourni avec le résultat du test. Or, selon la DGS, seulement 1.169 codes ont été scannés depuis le 2 juin 2020, date de mise en service de l’application.

De fait, l’application n’aura envoyé seulement que 72 notifications aux utilisateurs en un peu plus de deux mois et demi. Pour autant, le gouvernement le répète : StopCovid est utile. Il invite à la télécharger rapidement et à l’utiliser, surtout dans les zones où la circulation du virus s’accélère.

À lire aussi Top 10 des meilleures applications pour le sport

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.