Internet : un humain sur quatre encore privé de cet outil indispensable

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 01/12/2022 à 11:29

Une étude réalisée par les Nations Unies révèle que les trois quarts des humains âgés de plus de 10 ans ont aujourd’hui un smartphone. De quoi faciliter évidemment l’accès à Internet, y compris dans les zones les plus sauvages du monde.

Smartphone
5,3 milliards de personnes dans le monde ont accès à Internet.

Le smartphone, outil majeur d'accès à Internet dans le monde

Si l’on avait encore besoin de savoir que le smartphone est un outil qui s’est largement démocratisé dans le monde, on en a une nouvelle preuve. Les Nations Unies ont produit une étude mercredi 30 novembre dans laquelle elles font un état des lieux du smartphone dans le monde, et donc de l’accès à Internet. Les résultats sont pour le moins équivoques.

On apprend ainsi que près des trois quarts des êtres humains, âgés de 10 ans et plus, avaient cette année un smartphone avec accès à Internet. Un résultat impressionnant, mais qui conforte le fait que même dans les zones les plus reculées de la planète, il existe des solutions pour avoir accès à Internet, et notamment une solution de poids : le smartphone.

Un service encore très cher pour certaines personnes

« Les téléphones portables sont la passerelle la plus commune vers Internet et le taux de propriété sert d’indicateur de la disponibilité et de l’accès à Internet », a ainsi expliqué l’Union internationale des télécommunications (UIT), dans son rapport annuel portant sur la connectivité mondiale. Ce qui ne veut pas pour autant dire que tous les propriétaires de smartphone puissent avoir accès à Internet.

En effet, dans les pays à faible revenu, le haut débit est bien souvent très cher. Par ailleurs, l’étude révèle que 95% des habitants des pays riches ont un smartphone, contre 49% pour les habitants des pays défavorisés. On estime à 5,3 milliards le nombre de personnes utilisant Internet. Globalement, moins d’un tiers de la population mondiale vit aujourd’hui sans smartphone connecté à Internet.

À lire aussi Un site pour éviter les arnaques d'achats de smartphones d'occasion

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Un petit changement pour les abonnés Free
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.