Smartphones : un chargeur unique en Europe pour 2024

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 05/10/2022 à 09:49

Ce serpent de mer va peut-être finalement voir le jour. Le Parlement européen s’est exprimé mardi 4 octobre 2022 en faveur d’un chargeur unique pour de nombreux appareils électroniques, parmi lesquels les smartphones.

chargeur USB-C
Les chargeurs jetés ou inutilisés représentent 11.000 tonnes de déchets par an.

Un chargeur unique en Europe à l'automne 2024

D’ici l’automne 2024, de nombreux appareils électroniques commercialisés en Europe, quelles que soient leur marque et leurs fonctions, devraient au moins bénéficier d’un point commun : le chargeur unique. Cette idée-là, cela fait plusieurs années qu’elle est sur la table. Mais certaines grandes marques freinaient des quatre fers. Cette fois-ci, il semblerait que la donne ait changé.

Mardi 4 octobre 2022, le Parlement européen s’est exprimé en faveur de l’instauration de ce chargeur unique. Il devrait voir le jour d’ici l’automne 2024 et sera obligatoire pour tous les smartphones, les casques, les écouteurs, les tablettes, les consoles de jeux, les ordinateurs et les enceintes portables commercialisés en Europe à compter de cette date.

Une économie de 250 millions d'euros par an

Ce n’est pas peu dire que cette mesure était attendue. Son but est à la fois écologique et économique. En matière d’écologie, elle permettra de garder son ancien chargeur lorsque l’on change d’appareil électronique. Elle permettra bien évidemment de n’utiliser qu’un seul câble pour plusieurs terminaux. Enfin, d’après la Commission européenne, elle permettra aux consommateurs d’économiser jusqu’à 250 millions d’euros par an.

Notez également que les chargeurs jetés, voire inutilisés, représentent chaque année pas moins de 11.000 tonnes de déchets au sein de l’Union européenne. Certaines marques, à l’image d’Apple, qui n’a pas encore opté pour l’USB-C pour ses iPad et ses ordinateurs, vont devoir se plier à cette nouvelle règle si elles souhaitent continuer à vendre leurs produits au sein des 27.

À lire aussi : Seriez-vous prêts à vivre une journée entière sans smartphone ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.