High-tech : l’Union européenne réclame la mise en place d’un chargeur unique

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 17/01/2020 à 14:31

Le sujet agite déjà le monde des smartphones depuis un moment. L’Union européenne veut aller plus loin, en imposant un chargeur unique pour nos téléphones, nos tablettes et nos ordinateurs.

Chargeurs portables
Apple ne souhaite pas repasser à l’USB-C, qu’elle a abandonné au profit du connecteur Lightning.

L'Union européenne souhaite instaurer un chargeur unique

Quand on change de téléphone, à moins de rester chez la même marque, comme Apple, il n’est pas rare que l’on change également de connectique, et donc de chargeur. Que faire alors des anciens chargeurs, qui représentent, à l’échelle européenne, une montagne de déchets non-négligeable et surtout non-recyclable. Un sujet que l’Union européenne veut aujourd’hui prendre à bras le corps.

Bruxelles a en effet indiqué aux différentes marques ayant pignon sur rue, comme Samsung, Apple, Huawei et d’autres, sa volonté de les contraindre à adopter un seul type de chargeur, pour tous les appareils qu’ils conçoivent et vendent. Qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette ou encore d’un ordinateur portable. Et un standard, déjà en vigueur dans l’industrie, semble faire l’affaire : l’USB-C.

Seul Apple s'y oppose

Ce standard présente en effet beaucoup d’avantages. Il fonctionne dans les deux sens. Par ailleurs, il permet tant de charger un appareil que d’effectuer du transfert de données. Le tout de manière assez rapide. De nombreuses marques l’ont adopté pour ces raisons. Et on le retrouve aujourd’hui de nombreux appareils, du smartphone à la tablette, en passant par l’ordinateur PC portable.

Pour Bruxelles, reste désormais à mettre tout ce petit monde d’accord. Ce qui serait très simple, étant donné que les marques n’ont pas eu besoin du législateur européen, pour adopter l’USB-C. Seulement une voix opposée se fait actuellement entendre, et pas des moindres, puisqu’il s’agit de la marque Apple. Cette dernière n’utilise plus l’USB-C, et ne semble d’ailleurs pas prête à le faire.

À lire aussi Comment choisir votre nouveau Smartphone ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.