Disney+ : vers une augmentation du prix de l’abonnement ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 14/03/2023 à 10:15

La saturation du secteur du streaming vidéo, depuis l’arrivée de nouveaux acteurs majeurs comme Amazon Prime Video et Disney+ qui ont capté une partie du public de Netflix, a commencé à avoir des effets négatifs sur les entreprises. Netflix a connu une année 2022 compliquée, tandis que Disney+ n’est toujours pas rentable pour le géant américain.

hausse prix disney+
Disney pourrait revoir la tarification de Disney+.

Bob Iger de retour, la stratégie Disney+ revue ?

Afin de concurrencer le leader du secteur, Netflix, Disney+ a lancé une offre bien moins chère. Pour 8,99 € par mois, les utilisateurs disposent de la vidéo illimitée en haute qualité, et surtout de quatre écrans simultanés. Pour les mêmes options, chez Netflix le prix est deux fois plus élevé. Un prix attractif et un catalogue exclusif : les conditions étaient réunies pour faire de la plateforme un succès commercial.

Et ce fut le cas : 160 millions d’abonnés depuis 2019. Mais avec un prix qui ne couvre pas les frais : 10 milliards de dollars de pertes nettes sur la même période. Un échec, pour Disney, qui aurait même coûté le poste de PDG à Bob Chapek. Fin 2022, il est remplacé par celui qui le précédait, Bob Iger. Et ce dernier, qui a racheté studio sur studio durant les années 2010, a bien en tête de changer la stratégie de la plateforme de streaming.

Vers une augmentation des prix à venir chez Disney+ ?

« Nous devons mieux rationaliser nos coûts. De toute évidence, nous devons attirer plus d'abonnés, mais je pense que l'un des éléments clés que nous devons déterminer est une stratégie de tarification qui a du sens », a déclaré le patron de Disney, début mars 2023 en conférence de presse. Une décision peu étonnante, alors que Netflix a également revu ses tarifs.

Aux États-Unis, Disney+ coûte un peu plus cher depuis fin 2022. 7,99 dollars pour une offre incluant de la publicité, 10,99 dollars sans. Des augmentations qui pourraient rapidement arriver dans les autres zones géographiques, dont l’Europe et donc la France. Et qui pourraient bien n’être que les premières d’une longue série...

À lire aussi : Regarder des films moins chers en streaming : comment ça marche ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.