Le catalogue exclusif Disney+ va peut-être se retrouver chez Netflix

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 09/02/2023 à 14:50

Lancée pour concurrencer les géants du streaming, notamment Netflix et Amazon Prime Video, Disney+ avait tout pour convaincre. Le catalogue historique de Disney cumulé aux diverses franchises rachetées ou lancées ces dernières années par le géant américain ont attiré des dizaines de millions d’abonnés. Mais la machine s’est grippée…

disney+ abonnement cession diffusion
Disney+ est dans la tourmente mais Bob Iger a une idée.

Disney+ a perdu des abonnés en 2022 et perd de l’argent

Depuis son lancement en 2019, Disney+ n’a jamais été rentable. Et c’est un problème pour Bob Iger, PDG de Disney qui a repris les rênes de l’entreprise en 2022. Surtout que les pertes se creusent : au troisième et quatrième trimestres 2022, ce sont plus de deux milliards de dollars que la plateforme a brûlés.

Ce ne serait pas trop un problème si Disney+ n’avait pas, en plus, perdu des abonnés. Au quatrième trimestre 2022, le nombre d’abonnés a chuté de 2,4 millions, à 161,8 millions. C’est le premier recul du nombre d’abonnés de la plateforme depuis son lancement. Cumulée avec une année noire en Bourse, durant laquelle le titre Disney a chuté de plus de 40%, le groupe doit redresser la barre. Et la première étape est celle de réduire la voilure au niveau des équipes : entre 7.000 et 8.000 postes seront supprimés chez Disney en 2023, selon les annonces faites par Bob Iger le 8 février 2023.

Des séries Disney… sur des plateformes comme Netflix ?

Mais outre la réduction du nombre d’employés, la question de la rentabilité de Disney+ continue de se poser entièrement. Lors de la publication des résultats du quatrième trimestre 2022, le 8 février 2023, le groupe Disney a donc évoqué une autre possibilité : la cession de certains droits de diffusion.

Certaines plateformes concurrentes pourraient en effet être intéressées par le fait de récupérer les droits de diffusion de séries à succès de Disney. Ce qui permettrait au géant d’attirer des abonnés : rien ne lui interdit, par exemple, de ne permettre à Netflix de diffuser que les deux premières saisons du Mandalorien… pour conserver les suivantes. Ce qui obligerait les fans à s’abonner à Disney+ pour continuer de regarder les aventures de leurs héros.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.