Faut-il opter pour un forfait 5G dès son lancement ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 27/02/2020 à 07:59

La prochaine génération de réseau mobile, la 5G, va être déployée en France en 2020 : l’Arcep a commencé à étudier les demandes d’attributions de fréquences. Pour les opérateurs, ce sera l’occasion de lancer les premiers forfaits 5G à destination du grand public. Mais faut-il se jeter dessus ?

5G 4G arcep, débit mobile smartphone
La 5G va surtout améliorer le débit mobile.

Qu’est-ce que la 5G et qu’apporte-t-elle ?

Si on en croit le régulateur des télécoms, l’Arcep, le déploiement de la 5G va se faire en deux grandes étapes : celle qui commence en 2020 avec les premiers réseaux fonctionnels durant l’été, et celle qui se fera « autour de 2022 ». 

En 2020, la 5G sera avant tout « une 4G améliorée », explique l’Arcep qui précise dans un billet publié le 26 février 2020 que les débits seront « environ dix fois plus élevés ». Le réseau mobile atteindra donc une « vitesse » impossible jusque-là, permettant des débits théoriques similaires à ceux de la fibre optique. Mais ce sera globalement la seule évolution.
C’est la deuxième étape, attendue pour 2022, qui va être intéressante. Les opérateurs déploieront alors la « 5G stand alone » dont l’objectif est d’améliorer les réseaux intelligents, l’Internet des Objets (IOT) et les usages connectés. Un déploiement nécessaire pour faire entrer la France au 21ème siècle avec, par exemple, les voitures intelligentes, la réalité virtuelle, la réalité augmentée… 

Faut-il prendre un forfait 5G dès son lancement ?

Le lancement, attendu pour l’été 2020, du réseau 5G en France devrait s’accompagner du lancement des premiers forfaits de la part des opérateurs. Ils devraient être plus chers que les forfaits 4G, du fait de l’amélioration des débits. Mais, une fois de plus, ce sera la seule grande évolution à laquelle il faudra s’attendre, et les zones couvertes seront probablement limitées aux grandes villes… qui disposent déjà d’une très bonne couverture 4G.

Les forfaits 5G s’adresseront donc soit aux technophiles soit aux personnes qui nécessitent d’énormes débits mobiles : si vous jugez que la vitesse de votre Internet mobile est suffisante aujourd’hui, il n’est peut-être pas nécessaire de prendre le premier forfait 5G disponible.

D’autant plus que la 5G n’est pas compatible avec tous les smartphones : seuls ceux de toute dernière génération peuvent utiliser la 5G, une poignée en France. Chez Apple, on n’attend la 5G qu’avec l’iPhone 12, l’iPhone 11 n’étant pas compatible, tandis que Samsung, pour ne citer que les deux leaders du marché, ne dispose d’une version 5G que de quelques modèles récemment sortis, dont le S10 et le Fold. Pour utiliser la 5G, il faudra donc penser à changer de mobile pour un modèle très haut de gamme de dernière génération dont le prix peut rapidement dépasser les 1.000 €.

À lire aussi Comment choisir votre nouveau Smartphone ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.