Orange annonce le lancement du premier forfait 5G

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 09/01/2020 à 11:42

La 5G, cinquième génération des réseaux mobiles, promet des débits Internet pour les smartphones encore plus importants que la 4G et la 4G+, les deux dernières technologies déployées en France. L’attribution des fréquences par l’Arcep devant avoir lieu dans les premiers mois de 2020, l’opérateur Orange prépare déjà son premier forfait.
 

forfait téléphone internet mobile 5G
Orange prépare le lancement des premiers forfaits 5G.

La 5G déployée en France en 2020

Tous les opérateurs sont sur le coup, la 5G étant l’avenir de l’Internet mobile. Acheter les fréquences va toutefois leur coûter cher… et la technologie n’est pas forcément compatible avec les smartphones en circulation. Les clients pourraient donc ne pas être au rendez-vous, ce qui explique que Stéphane Richard, PDG d’Orange, se veut d’ores-et-déjà rassurant concernant les prix.

La nouvelle génération du réseau mobile ne sera pas forcément plus chère, en termes de forfaits. C’est le souhait du PDG de l’opérateur historique qui a, le 7 janvier 2020, été interrogé sur la question par Radio Classique. « L’exercice va consister à proposer la 5G à un prix attractif pour que les gens l’adoptent rapidement mais dans un modèle vertueux qui permet d’avoir plus pour plus, c’est-à-dire plus de quantité de data, plus débit. » S’il ne nie pas une augmentation du prix du forfait 5G par rapport au prix d’un forfait 4G, il n’est pas question de les proposer hors de prix et risquer de ne pas avoir d’abonnés.

Lancement à l’été 2020 mais pour quels smartphones ?

Stéphane Richard dévoile même un premier calendrier, sans doute pas encore totalement fixé, pour qu’Orange liste, parmi ses offres, ses premiers forfaits 5G. Ce sera à l’été 2020, « vers juin et juillet » précise le PDG sur Radio Classique.

Reste que les Français vont devoir probablement changer de smartphone pour en profiter : la 5G ne peut pas être utilisée avec tous les téléphones. Seuls ceux de dernière génération le sont. Ainsi, chez Samsung par exemple, seul le tout dernier Galaxy S10 est compatible avec cette technologie. Chez Apple, il faudra attendre un peu, aucune des versions de l’iPhone 11 n’est compatible.

Avant de se jeter sur un forfait 5G, il va donc falloir peser le pour et le contre : le prix du forfait mais également la nécessité de changer d’appareil pour un smartphone de toute dernière génération.

À lire aussi Comment choisir votre nouveau Smartphone ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.