Meta (Facebook) lance son abonnement payant « façon Twitter »

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 20/02/2023 à 10:00

Le ton a changé chez Facebook, passé depuis quelques années sous la houlette de sa maison-mère Meta : un abonnement payant a été annoncé par Mark Zuckerberg le 19 février 2023. Et ce alors que Facebook a toujours déclaré que le réseau social sera gratuit. Mais pas d’inquiétude, il ne faudra pas forcément payer pour se connecter à Facebook et Instagram.

zuckerberg facebook meta verified
Mark Zuckerberg a annoncé une version payante de Facebook.

Un abonnement payant pour Facebook et Instagram ?

Il faut croire que les personnes qui ont partagé, des années durant, des posts annonçant que Facebook allait devenir payant (ce que Facebook a toujours nié) n’avaient pas forcément tort. Du moins, dans le cas des posts, il s’agissait de la version 2.0 des célèbres « chaînes de mails » qui ont marqué le début d’Internet. Mais il n’empêche que Facebook va bien avoir une version payante.

Mark Zuckerberg, dans un post sur sa page Facebook officielle, a dévoilé le 19 février 2023 le projet « Meta Verified ». Il s’agit d’un abonnement payant permettant à des particuliers d’obtenir… un badge de vérification, une meilleure visibilité ou encore une simplification des démarches en cas d’usurpation d’identité. Et cette nouvelle formule fonctionnera pour Facebook et pour Instagram.

Meta copie Twitter mais met l’abonnement plus cher

L’annonce survient quelque temps seulement après le lancement par Twitter de son abonnement Twitter Blue. Une offre qui, pour 8 € par mois, offre le badge de vérification… mais également la possibilité d’utiliser l’authentification à deux facteurs (2FA). Disponible pour tous jusqu’à présent, elle est rendue payante par Elon Musk en ce mois de février 2023.

Pour Meta, pas question de mettre en danger les utilisateurs en réduisant leur sécurité. Meta Verified ne rend donc pas payante la 2FA. Il s’agit pour le groupe de Mark Zuckerberg de cibler les professionnels de l’influence et les personnalités, en leur offrant plus de visibilité et un service client dédié.

Reste à savoir si Meta Verified trouvera son public. Lancé en premier lieu en Nouvelle-Zélande et en Australie, l’abonnement affiche un prix élevé : 11,99 dollars par mois sur ordinateur fixe et même 14,99 dollars par mois pour iOS et Android.

À lire aussi Comment partager des fichiers volumineux sur internet gratuitement ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.