Box internet : pas de panique, elles ne seront pas coupées la nuit

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 14/10/2022 à 15:03

Face à la nécessité de faire des économies d’énergie, le gouvernement a présenté un panel de mesures. L’exécutif l’assure, les box internet ne seront pas coupées la nuit. 

box, internet, mise, veille
La possibilité de généraliser la mise en veille automatique des box internet fait son bout de chemin.

Les box continueront de tourner

Sueur froide pour les utilisateurs les plus importants d’Internet la nuit. Dans le cadre de son plan pour réduire la consommation d’énergie des Français, en vue de passer l’hiver sereinement, le gouvernement a fait une bourde de communication. Le ministre de la Transition numérique, Jean-Noël Barrot, a mis en avant la possibilité pour les opérateurs d’éteindre à distance les box des utilisateurs. 

Il n’en fallait pas plus pour enflammer la toile, certains dénonçant un contrôle de la vie des abonnés à distance, d’autres qui travaillent la nuit s’inquiètent de cette mesure. Rassurez-vous, le cabinet du ministre est revenu sur le sujet et se montre très clair : il n’y aura pas de coupure des box internet ! 

La mise en veille automatique

En théorie, éteindre la box à distance n’est pas possible pour les opérateurs. En revanche, sur les derniers modèles, l’utilisateur peut décider de la mettre en veille de façon automatique sur une période donnée, par exemple la nuit. Cette fonctionnalité est nouvelle pour les appareils, elle vient tout juste d’être ajoutée. Pour le ministre de Transition numérique, l’objectif est de tendre vers une généralisation de cette fonctionnalité. 

Elle donnera la possibilité à tous les usagers de mettre en veille leur box internet lorsqu’ils n’en n’ont pas l’utilité. Par exemple, elle pourrait se couper dès qu’aucun appareil n’est connecté en Wi-Fi ou alors se rallumer dès la détection d’une connexion sur le réseau de la maison. Des pistes pour le moment, mais de potentielles économies d’énergie à la clé. Une façon aussi de gagner quelques euros sur la facture d’électricité à la fin du mois. 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.