Attention, se faire livrer sera presque impossible pendant les Jeux Olympiques !

Par Adélaïde Motte | Mis à jour le 05/02/2024 à 11:24

À l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le gouvernement français émet des recommandations spécifiques pour minimiser les perturbations, notamment en ce qui concerne les livraisons de colis.

livraison, jeux olympiques
Pour assurer le bon déroulement des Jeux Olympiques de Paris en 2024, le gouvernement recommande d'éviter les livraisons de colis pendant la période des compétitions.

Les livraisons restreintes pendant les Jeux Olympiques

Pour assurer le bon déroulement des Jeux Olympiques de Paris en 2024, le gouvernement recommande d'éviter les livraisons de colis pendant la période des compétitions. Il est conseillé aux particuliers d'anticiper leurs commandes pour qu'elles soient livrées avant le 24 juillet ou après le 8 septembre, ou même entre les deux olympiades, afin de ne pas surcharger les voies de circulation. Cette mesure vise à faciliter les déplacements et à garantir la sécurité pendant cet événement d'envergure.

Planifier ses livraisons semble pourtant plus facile à dire qu'à faire. En effet, les livraisons sont souvent programmées dans l'urgence, sur un coup de tête ou parce que ce lit parapluie est absolument indispensable pour le départ en vacances de la semaine prochaine. Quant à anticiper ses achats, l'inflation force certains Français à les échelonner, au contraire, pour éviter de payer trop en un seul mois. La mairie de Paris suggère bien de prévoir des livraisons à vélo, mais cette suggestion n'est pas pertinente pour nombre de colis volumineux, sans même parler de la main-d'oeuvre nécessaire pour livrer de nombreux colis dans ces conditions.

Les Jeux Olympiques, bête noire des Franciliens ?

Depuis plusieurs mois, le gouvernement planche sur les difficultés de transport à prévoir à l'occasion des Jeux Olympiques. Il s'agit en effet d'accueillir pour quelques semaines 15 millions de touristes, soit plus que la population d'Île-de-France, sachant que ces touristes convergeront vers les mêmes lieux touristiques et sportifs. L'enjeu est de taille : comment garantir une circulation fluide à tous, touristes comme riverains ? Pour l'instant, la solution semble être de demander aux riverains de quitter leur domicile.

Le gouvernement a accumulé les annonces impopulaires : appel à télétravailler ou à prendre des congés, suggestion de quitter Paris, voire mention d'un "confinement oympique", les solutions semblent inacceptables pour les Franciliens qui ont l'impression d'être les laissés pour compte des Jeux olympiques. Il est de plus en plus probable que certaines zones soient interdites à la circulation, y compris pour les livraisons en véhicules motorisés, ce qui n'arrangerait pas une situation déjà difficile. On sait déjà que ce sera le cas autour de la Tour Eiffel et des Invalides, et le site de la mairie de Paris annonce d'autres périmètres.

A lire aussi : Retard de livraison : quels sont vos recours ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.