Une nouvelle fonctionnalité arrive sur WhatsApp
L'augmentation du nombre d’arnaques, sur Internet, est constante. SMS, emails, sites frauduleux… les escrocs redoublent d’efforts et d’inventivité pour tenter de voler coordonnées personnelles et bancaires. Et les réseaux sociaux, quels qu’ils soient, ne sont pas épargnés. Ces derniers tentent donc d’endiguer la situation en déployant des systèmes de protection.

Des arnaques sont présentes sur WhatsApp
Parmi les réseaux sociaux et applications de messagerie sur lesquels les arnaqueurs sévissent, il y a bien évidemment WhatsApp. L’application, détenue par Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, est même incontournable pour les escrocs. Dans de nombreux pays, grâce à ses fonctionnalités d’appels vocaux et vidéo, WhatsApp a remplacé purement et simplement le téléphone traditionnel.
Ce n’est donc pas étonnant que des escrocs tentent de trouver de nouvelles victimes sur WhatsApp. Pour ce faire, rien de plus simple : ils appellent des numéros au hasard, ou trouvés dans des listes en vente sur le darkweb. La personne appelée voit donc un appel d’une personne inconnue, mais est tentée de répondre car il s’agit d’un appel sur l’application.
Bloquer les appelants inconnus sur WhatsApp
Pour résoudre le problème, en théorie, rien de plus simple : il suffirait de bloquer les appels entrants de numéros qui ne sont pas dans la liste des contacts. Simple en théorie, mais impossible en pratique : WhatsApp ne dispose pas d’une telle fonctionnalité. Pour l’instant, en tout cas.
Car selon WABetaInfo, site spécialisé dans les news concernant l’application, c’est en cours de développement. WhatsApp pourrait permettre de filtrer par défaut les appels de numéros inconnus qui ne donneraient lieu à aucune notification. Pas de sonnerie, pas de vibration… même pas d’alerte d’appel manqué. Rien du tout, l’appel passerait alors inaperçu.
Ou presque : selon WABetaInfo, le numéro apparaîtrait dans l’historique des appels, ce qui permet de ne pas le perdre. Et ce qui permet, le cas échéant, de contacter l’appelant pour confirmer son identité… et le bloquer définitivement ou le valider selon la situation.
À lire aussi Quelles applis pour remplacer WhatsApp en protégeant vos données ?