Un médecin sur deux refuse de nouveaux patients

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 22/11/2019 à 10:17

Une nouvelle enquête de l’UFC-Que Choisir nous apprend qu'en France, un médecin sur deux refuse un nouveau patient. Une situation alarmante.

En France, un médecin sur deux refuse de nouveaux patients.

Une situation alarmante

Début novembre 2019, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié une vaste enquête sur l'état sanitaire en France et dans les pays de l'OCDE. L'enquête a permis d'apprendre, entre autre que 89% des Français ont accès à un médecin de ville. Un beau chiffre puisque la moyenne de l'OCDE est de 79%. Cependant, le son de cloche n'est pas le même partout.

Publiée le jeudi 21 novembre 2019, une enquête de l’UFC-Que Choisir réalisée auprès de 2.770 médecins généralistes dans 78 départements fait une révélation choc. En France, 44% des médecins généralistes, soit près d'un sur deux, refusent de nouveaux patients. De plus, 9% des sondés affirment qu'ils veulent voir le patient avant de devenir leur médecin traitant.

 

 

86% de refus en Seine-et-Marne

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, trouver un médecin traitant n'est pas beaucoup plus compliqué à la campagne, au contraire. Dans une ville de 10.000 à 100.000 habitants, le taux de refus atteint 52% tandis qu'il s'élève à 34% dans les communes de plus de 100.000 personnes, et 33% dans les communes de moins de 3.000 habitants. Finalement, ce sont les patients des villes moyennes qui rencontrent le plus de difficultés pour trouver un médecin traitant.

L'enquête explique aussi les importantes disparités entre les départements. « Si moins de 20% des généralistes refusent de nouveaux patients dans le Bas-Rhin, la Meurthe-et-Moselle et les Pyrénées-Atlantiques, le taux de refus grimpe à 70% dans l’Allier, 78% en Charente et même 86% en Seine-et-Marne ! » s'étonnent nos confrères. La suppression du numerus clausus devrait probablement changer la donne mais il va falloir attendre encore quelques années, le temps que les futurs médecins finissent leurs études.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.