Tabac : un impact terrible sur l'environnement d'après l'OMS

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 31/05/2022 à 13:15

L'Organisation mondiale de la santé tire la sonnette d'alarme quant à l'impact désastreux de l'industrie du tabac sur l'environnement. Dans son rapport, l'OMS présente les dégâts causés par la pollution générée par cette industrie. 

cigarette
D'après l'OMS, le tabac est un poison pour notre planète.

Des dégâts environnementaux désastreux

L'OMS a publié ce mardi 31 mai 2022, un rapport nommé « Le tabac, poison pour notre planète », dans lequel elle alerte sur les dégâts d'importance sur l'environnement en plus de ceux déjà causés sur la santé des fumeurs. Cette industrie est d'ailleurs « l'un des plus grands pollueurs que nous connaissons », a précisé le directeur de l'OMS pour la promotion de la santé, Rüdiger Krech, dans des propos rapportés par BFM TV. 

Le rapport détaille l'empreinte environnementale de l'industrie du tabac en passant par la culture, la fabrication des produits et ensuite la consommation du tabac et les déchets générés. D'après les données de l'OMS, 600 millions d'arbres seraient perdus chaque année. Cela nécessite 200.000 hectares de terres mais aussi 22 milliards de tonnes d'eau. Le rapport indique enfin que 84 millions de tonnes de CO2 environ seraient émises. 

Plus de 7.000 composés chimiques jetés

Chaque année, 4.500 milliards de mégots sont jetés dans la nature. Ces derniers polluent l'environnement. De plus, « les produits du tabac, qui sont les détritus les plus souvent jetés de la planète, contiennent plus de 7.000 composés chimiques qui, une fois jetés, se répandent dans l'environnement », affirme Rüdiger Krech. 

Ainsi, le rapport met en lumière les dangers de cette industrie au-delà de la santé publique. Un quart des cultivateurs ont notamment la maladie du tabac vert, une intoxication à la nicotine causée par l'absorption de nicotine par la peau. Certains sont d'ailleurs des enfants. Enfin, le rapport souligne que les cultures de tabac épuisent les ressources d'eau et se trouvent bien souvent dans des pays pauvres, là où des cultures alimentaires auraient pu se développer. 

À lire aussi Les 4 bénéfices de l’arrêt du tabac

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.