6 Français sur 10 favorables aux restrictions pour les non-vaccinés

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 09/07/2021 à 13:40

Si vous ne voulez pas vous faire vacciner contre le Covid-19, ça sent le roussi. Selon un sondage récent, 61% des Français sont favorables à l'application de mesures restrictives pour les personnes non-vaccinées. Ambiance, ambiance…

vaccin covid-19 restrictions
61% des Français sont pour appliquer des mesures restrictives pour les personnes non-vaccinées.

Les Français favorables à la vaccination et aux restrictions

Les Français rebelles ? Les Français réfractaires ? Pas vraiment ! On a beau les entendre beaucoup râler, surtout pendant la crise sanitaire, ils sont finalement assez d’accord avec les différentes mesures qui sont prises par le gouvernement afin de lutter contre la propagation du Covid-19. Que ce soit pour les restrictions ou la vaccination, ils y sont plutôt favorables.

Selon la dernière enquête Elabe pour BFMTV diffusée le mercredi 7 juin 2021, la tendance à la vaccination est en net progrès. À présent, 3 Français sur 4 affirment vouloir se faire vacciner contre le Covid-19 ou l’ont déjà fait. Cette progression est liée au ras-le-bol de la population, qui a envie de tourner la page avec le Covid-19.

Pour rappel, il y a 1 an, un sondage dont les résultats ont été publiés le 26 juillet 2020 révélait que 57% des Français avaient l’intention de se faire vacciner contre le Covid-19. À l’époque, c’étaient les femmes et les jeunes de 25-34 ans qui y étaient le plus opposés avec un taux qui s’élevait à 38%. Les temps ont donc changé.

Qui est pour la vaccination obligatoire ?

On parle de plus en plus de la vaccination obligatoire pour les soignants. Selon l’enquête, 72% des sondés sont pour. Dans le détail, 45% se disent « très favorables », 27% « plutôt favorables » et « 27% aussi « opposés ».  

Côté restrictions, là aussi les Français sont plutôt dociles. Selon l’étude, 61% y sont favorables pour les personnes non vaccinées. « Parmi eux, 28% y sont "très favorables" et 33% "plutôt favorables." À l'inverse, 38% y sont opposés, dont 19% "plutôt opposés" et 19% "très opposés" » détaille BFM-TV.

Forcément, ceux qui sont favorables à ces restrictions pour les non-vaccinés (80%) sont bien souvent eux-mêmes vaccinés. Ils seraient également plus âgés puisque l’enquête révèle que les 25-34 ans n’y sont pas en majoritairement favorables.

À lire aussi : Vaccination obligatoire : quels sont les pays concernés ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.