Vaccination obligatoire : quels sont les pays concernés ?

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 07/07/2021 à 11:13

La vaccination contre le Covid-19 fait débat. Si, en France, elle reste pour le moment facultative, certains pays l’ont rendue obligatoire pour certaines professions, comme les soignants.

vaccination
La plupart des pays réservent la vaccination obligatoire aux soignants.

Une obligation totale ou parcellaire de vaccination

L’obligation de se vacciner contre le coronavirus pour l’ensemble des adultes est encore très rare, mais existe cependant. Ainsi, un décret gouvernemental au Tadjikistan a établi l’obligation de se vacciner pour tous les citoyens de plus de 18 ans, sans autres détails. Au Vatican également, depuis une note du 8 février, les habitants et les employés de l’État papal doivent obligatoirement se vacciner.

Plus courante, l’obligation de se vacciner pour certaines catégories de personnes est en vigueur dans plusieurs pays d’Europe. En Italie, les médecins et personnels de santé doivent se fairer vacciner pour pouvoir continuer à exercer, de même qu’en Russie. Au Royaume-Uni, la mesure, voulue par le gouvernement, doit être approuvée par le Parlement. Au Kazakhstan et aux États-Unis, ce sont les personnels au contact du public qui sont concernés, parmi lesquels policiers et pompiers, qui dovient se faire vacciner sous peine de sanctions disciplinaires.

La France encore en hésitation

Certains pays sont plus subtils, et n’obligent pas leurs citoyens à se faire vacciner. Mais les restrictions pour les non-vaccinés sont telles que l’on s’approche d’une obligation. En Arabie Saoudite, la vaccination sera obligatoire à partir d’août pour entrer dans les établissements gouvernementaux et privés, dans les transports en communs, et pour pouvoir aller sur son lieu de travail. Il en est de même au Pakistan.

Pour la France, le gouvernement travaille à un projet de loi pour contraindre les soignants à se faire vacciner, alors que la proportion de vaccinés reste à 57% dans les Ehpad et 64% à l’hôpital. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a cependant affirmé que l’obligation vaccinale ne serait pas étendue à tous les Français.

À lire aussi : Pass sanitaire : quel délai après la vaccination ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.