Le manque de sommeil fait prendre du poids

Par Marie Wierre | Mis à jour le 03/12/2019 à 17:14

Les Français dorment en moyenne 6h30, en période de travail, contre 7h30 il y a 50 ans. Cette diminution du temps de sommeil engendre des effets négatifs pour notre organisme, selon une enquête réalisée aux États-Unis sur un échantillon de 15 hommes en bonne santé. Explications.

Femme réveil
Notre temps de repos la nuit est de plus en plus court et risque de nuire à notre santé.

Nos nuits sont de plus en plus courtes

En France, comme ailleurs dans le monde, notre temps de sommeil diminue de décennie en décennie. Les causes de cette diminution, nous les connaissons : manque d’exercices physiques, trop de temps passé sur nos écrans, hygiène alimentaire pas toujours respectée… Mais les conséquences de ce manque de sommeil, en avons-nous vraiment conscience ?

Des chercheurs de la Pennsylvania State University se sont en effet penchés non pas sur les causes mais sur les conséquences de ce manque de sommeil sur notre organisme. Kelly Ness, auteure principale de l’enquête nous apprend qu’ « une vie entière d’exposition à un sommeil trop court pourrait augmenter le risque d’obésité, de diabète et d’autres maladies métaboliques ».

L’obésité favorisée

Les hommes qui ont participé à l’enquête avaient 20 ans, et ont passé une semaine en faisant des nuits de 10 heures, puis, 4 nuits de moins de 5 heures de sommeil après un dîner copieux à base de pâtes. Les chercheurs ont pu constater que les nuits trop courtes augmentaient le taux d’insuline dans le sang empêchant ainsi la bonne régulation du taux de glycémie et une bonne répartition du glucose dans l’organisme chez les patients observés.

« En stockant rapidement les graisses, les tissus adipeux semblent détourner l’utilisation du carburant qu’elles procurent, et donnent la priorité à l’utilisation des sucres comme carburant », explique le docteur Greg Shearer, professeur agrégé de sciences de la nutrition à Penn State. « Nous montrons ici que la restriction du sommeil exagère ce processus, en conservant les réserves d’énergie » et faisant ainsi prendre du poids.

Pour information, une nuit de sommeil idéale est de 7 à 8 heures de sommeil. Et plus vous serez reposé, moins vous aurez envie de grignoter et plus vous serez en forme pour pratiquer votre activité physique préférée !

À lire aussi 10 astuces de grand-mères pour trouver le sommeil

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.