Hôpital public : les soignants en grève

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 14/02/2020 à 11:10

Les soignants sont en grève aujourd'hui. Malgré le « plan d'urgence » et la mise en place de mesures concrètes, l'hôpital public se porte encore mal. Les mobilisations se dérouleront à Paris et dans une cinquantaine de villes françaises.

hôpital mobilisation grève médecins soignants infirmières
Les soignants se mobilisent en ce vendredi 14 février 2020.

Grève : les soignants ont « le cœur brisé »

En ce 14 février 2020, jour de la Saint-Valentin, les personnels hospitaliers ont décidé de témoigner leur « amour à l’hôpital public ». Appelés à se mobiliser dans toute la France, ils apporteront une fleur blanche, signe qu’ils ont « le cœur brisé ». Une initiative proposée par Inter-Hôpitaux et Inter-Urgence qui n’a rien de romantique.

L’hôpital public est en crise ; les syndicats et collectifs veulent le crier haut et fort. Malgré les jours de grève de 2019 et la mise en place du « plan d’urgence du gouvernement », la situation ne s’est pas arrangée. Pourtant, le gouvernement avait fait preuve de bonne volonté en faisant plusieurs efforts : primes, augmentation des moyens, reprise d’un tiers de la dette par l’État, etc.

Des mesures qui ne suffisent pas

Des mesures concrètes qui, tant qu’elles « ne sont pas visibles dans le quotidien des soignants, ils resteront dans le niveau d’insatisfaction que l’on connaît parce qu’ils veulent que ça change tout de suite », a expliqué Agnès Buzyn lors de ses voeux le 28 janvier 2020. La ministre devrait rencontrer mi-mars des médecins qui ont démissionné de leurs fonctions administratives en signe de contestation. Il s’agira de voir « s’il y a d’autres mesures nécessaires ».

Aujourd’hui, à Paris et dans une cinquantaine de villes en France, les personnels hospitaliers vont une fois de plus se mobiliser. L’objectif est de réclamer la « réouverture de lits », ainsi que « le recrutement de personnels en nombre suffisant et avec des salaires décents » rapporte Le Monde. Le prochain rendez-vous est déjà fixé, il s’agira de la campagne des élections municipales à laquelle les soignants en colère comptent bien s’inviter notamment à travers des actions bloquantes.

À lire aussi Aromathérapie : bien se soigner avec les huiles essentielles

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.