Grève : opération « journée morte » dans les transports le 17 février

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 11/02/2020 à 15:19

Le syndicat FO-Cheminots a lancé un appel national à la grève le 17 février prochain. Une grève qui pourrait paralyser le pays, et plus particulièrement l’Île-de-France.

métro Paris
Les syndicats souhaitent amorcer un blocage de l'économie le 17 février prochain, pour faire plier le gouvernement.

Une journée de blocage dans les transports le 17 février

Les syndicats semblent tenter le tout pour le tout. Souhaitant maintenir la pression sur le gouvernement, les organisations syndicales souhaitent lancer une nouvelle journée de mobilisation, le 17 février prochain. Quatre syndicats de la RATP ont lancé un appel en ce sens, pour une journée de blocage. Un appel relayé par FO-Cheminots, qui souhaite l’étendre dans les transports au niveau national.

Une journée de mobilisation qui correspondra à l’examen du projet de loi de réforme des retraites, à l’Assemblée nationale. Une journée symbolique pour FO-Cheminots, qui souhaite donc étendre le blocage à l’ensemble des transports du pays, et ne pas le restreindre à la seule région Île-de-France. Cela dit, il semble exister des dissensions syndicales autour de la date. Ainsi, la CGT-RATP aurait préféré semble-t-il la date du 20 février.

Un blocage de l'économie nécessaire selon les syndicats

Pour FO-Cheminots, la « journée morte » dans les transports du 17 février prochain semble avoir davantage de sens, dans le but de rappeler que les organisations syndicales ne lâchent rien, et restent fermement opposées à cette réforme des retraites. D’où leur volonté de mobiliser le plus possible, pour « reproduire la force de la grève qui s’est engagée le 5 décembre ».

Le 17 février, il pourrait bien y avoir des syndicats dans la rue. Cela dit, leur objectif premier reste la grève, plus efficace selon eux pour se faire entendre du gouvernement. Les syndicats ayant appelé à cette « journée morte » n’hésitent d’ailleurs pas à évoquer « un blocage de l’économie ». Reste à savoir si ce projet de blocage tiendra bon, après la réunion à Matignon prévue le 13 février prochain.

À lire aussi Grève des transports : remboursement et applications de secours

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.