Hôpital : l'État se dit enfin prêt à mettre les moyens

Par Anton Kunin | Mis à jour le 26/05/2020 à 11:16

L’État accepterait enfin de financer l’hôpital comme il se doit, a assuré Édouard Philippe, le Premier ministre, lors de l’ouverture du « Ségur de la santé ».

Hôpital
Les infirmières sont parmi les personnels hospitaliés les plus mal payés.

Des investissements pour l’hôpital et des augmentations de salaires

L’hôpital, aura-t-il enfin les moyens de fonctionner normalement ? Édouard Philippe, le Premier ministre, a laissé y croire lors de son discours du 25 mai 2020, censé donné le ton du « Ségur de la santé », une vaste consultation de l’ensemble du secteur qui doit déboucher sur des mesures à la mi-juillet 2020. « À l’issue de cette crise, un plan massif d’investissement et de revalorisation de l’ensemble des carrières sera construit pour notre hôpital », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a promis « des changements radicaux » et a assuré que l’hôpital pourrait « s’appuyer sur des moyens nouveaux ». « La revalorisation [des salaires] sera significative », et « le quotidien des personnels soignants » à l'hôpital devrait changer « dans les tout prochains mois », a-t-il promis.

Augmentation de l’ONDAM : l’incertitude plane

Le Premier ministre a aussi confirmé l’augmentation de l’Objectif National des Dépenses d'Assurance Maladie (ONDAM) dans les années à venir, sans pour autant le chiffrer. Il faut savoir que l’ONDAM augmente déjà chaque année, d’une part parce que la population vieillit et la consommation de soins augmente proportionnellement, d’autre part parce qu’augmentent les prix des équipements et médicaments et les salaires (tirés principalement par la revalorisation annuelle du SMIC).

Mais jusqu’ici, cette augmentation a été peu ambitieuse : en 2020, l’ONDAM a augmenté de 2,3%, après +2,5% en 2019. Cela, afin de participer à l’effort d’économies de dépenses publiques censées réduire le déficit. Quant à l’ensemble des dépenses de sécurité sociale, le PLFSS 2020 fixait comme objectif une augmentation limitée à 1,9%, après +2,2% en 2019.

À lire aussi Accouchement : quand se rendre à l'hôpital ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.