Épidémie de grippe : 44 morts, des centaines de cas graves

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 20/02/2020 à 09:44

Si les yeux du monde entier sont rivés, et pour cause, sur la pandémie de coronavirus, la grippe n’a pas oublié de pointer le bout de son nez ce début d’année 2020. L’épidémie continue d’évoluer touchant l’ensemble du territoire, selon Santé Publique France, et le nombre de décès augmente.
 

grippe maladie santé france
La grippe touche toute la France.

L’épidémie de grippe sévit sur tout l’Hexagone

Lorsqu’on regarde la carte du bulletin épidémiologique hebdomadaire de la grippe de Santé Publique France publié le 19 février 2020, c’est assez clair : personne n’échappe à la grippe. L’ensemble du territoire de la France Métropolitaine est en rouge et est touché par l’épidémie. Les précautions sont donc de mise, en particulier les gestes quotidiens permettant de réduire les risques de contamination.

La semaine 7 de l’année 2020, qui courait du 10 au 16 février, voit notamment une augmentation du nombre des cas de grippe parmi les visites de SOS Médecins : +2%, à 16,1% de l’ensemble. Mais la situation semble s’améliorer puisque le taux d’incidence baisse de 6%, à 296 cas pour 100.000 habitants.

Déjà plusieurs dizaines de décès

Selon Santé Publique France, le pic épidémique est atteint depuis près de 15 jours en Île-de-France, mais l’épidémie ne semble pas être dramatique. Son évolution se serait stabilisée dans les Hauts-de-France, en Nouvelle Aquitaine, en Occitanie et en PACA. Les autres régions voient l’épidémie évoluer, mais de façon modérée tandis que la Corse voit le nombre de cas baisser.

Cette épidémie de grippe n’est toutefois pas à prendre à la légère : elle a déjà causé 530 cas graves depuis le début de son apparition, le 4 novembre 2019, et 44 décès. Les personnes les plus fragiles doivent particulièrement faire attention : les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes d’une ALD, en particulier respiratoire.

À lire aussi Les remèdes naturels contre la grippe

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.