Épidémie de grippe : toute la France désormais touchée

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 06/02/2020 à 15:53

L'Hexagone tout entier est désormais entré en phase d'épidémie. La grippe saisonnière a déjà fait 26 morts selon Santé publique France. 

Grippe saisonnière
L'épidémie de grippe est particulièrement virulente chez les enfants.

Le virus de la grippe touche toute la France métropolitaine

Alors que le Coronavirus inquiète de nombreux Français, c'est la grippe saisonnière qui est finalement entrée en phase d'épidémie en France. La Normandie jusqu'ici préservée est désormais concernée par l'épidémie. La grippe a déjà fait 26 victimes depuis le mois de novembre 2019 dont trois enfants de moins de 15 ans, 12 personnes âgées de 15 à 64 ans et 11 personnes âgées de 65 ans et plus. Ce sont les virus grippaux de type A et B qui circulent en ce moment. 

Sur la semaine du 27 janvier au 2 février 2020, 301 consultations pour 100.000 habitants ont été comptabilisées selon le bulletin publié par Santé publique France le 5 février 2020. Une véritable hausse en comparaison avec la semaine précédente (186/100.000). De plus, 15% des consultations de SOS Médecins sont en lien avec des syndromes grippaux. Ils ne représentaient que 11% la semaine précédente.

Les enfants les plus touchés

Selon le bulletin publié par Santé publique France, 8.821 personnes, présentant la grippe ou un syndrome grippal, se sont rendues aux Urgences en comparaison à 5.645 la semaine précédente. Ce sont en majorité les enfants de 0 à 14 ans qui sont touchés (57%). De plus, les jeunes enfants de moins de 5 ans représentaient 32%.

Pour éviter la contamination, il est conseillé de se faire vacciner, surtout pour les personnes les plus fragiles comme les personnes âgées (plus de 65 ans), les enfants, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies chroniques. Pour éviter d'attraper le virus, il est important de rappeler de se laver les mains régulièrement avec du savon, d'essayer de tousser dans votre coude et d'utiliser des mouchoirs à usage unique. Enfin, si vous ressentez les symptômes de la grippe, évitez d'embrasser ou de serrer les mains des personnes autour de vous.

À lire aussi Les remèdes naturels contre la grippe

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.