Coronavirus : les masques lavables en vente le 4 mai

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 29/04/2020 à 15:14

Le déconfinement annoncé le 11 mai prochain nécessite de fournir à l'ensemble de la population française suffisamment de masques de protection contre le Covid-19.

femme masque
Le gouvernement insiste sur la poursuite du télétravail après le déconfinement.

Un masque grand public mis en vente début mai

Cela fait partie des nombreuses questions que soulève l'idée d'un déconfinement au 11 mai prochain : la quantité de masques de protection. Comme les Français vont progressivement ressortir de chez eux, ils devront, en tout état de cause, porter un masque de protection. Ces masques pourraient être obligatoires au travail, dans les transports en commun etc.

Pour tenter d'approvisionner tout le monde, ou du moins un maximum de personnes, un masque grand public va être mis en vente à compter du 4 mai prochain. Ce masque sera réutilisable car lavable. Les gens qui l'utilisent pourront le laver entre cinq et trente fois, avant de devoir le changer. La question est la suivante : y-en-aura-t-il assez pour tout le monde ?

38 millions de masques dès le 11 mai

Actuellement, pas moins de 240 entreprises fabriquent ces masques, qui seront capables de filtrer entre 70 et 90% des particules émises, d'une taille égale ou supérieure à trois microns. Lors du déconfinement prévu le 11 mai, 38 millions de masques devraient être distribués, tous canaux confondus. Un chiffre inférieur au nombre d'habitants en France.

Même en estimant que ces masques seront réutilisables, certaines personnes devront sans doute en utiliser plusieurs par jour. Tous ces éléments rassemblés laissent craindre une pénurie de ces masques grand public, qui ne sont ni chirurgicaux, ni FFP2. D'où la nécessité, pour le gouvernement, de poursuivre au maximum le télétravail après le déconfinement.

À lire aussi : Vous pouvez aller acheter des masques en pharmacie

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.