Vous pouvez aller acheter des masques en pharmacie

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 27/04/2020 à 09:34

Alors que le déconfinement de la population française approche, la date annoncée reste le 11 mai 2020, la question des masques reste centrale : pour réduire au minimum les risques d’une deuxième vague de contaminations, il faut qu’un maximum de personnes en porte. Les pharmacies peuvent, depuis le 26 avril 2020, en vendre à nouveau.

pharmacie achat masque protection coronavirus
Il est possible d'acheter des masques de protection en pharmacie.

Des masques en vente en pharmacie

La situation était un peu paradoxale : alors que le 3 mars 2020, un décret avait interdit la vente de masques de protection de la part des officines afin de conserver un maximum d’unités aux professionnels de santé, de plus en plus de spécialistes estimaient nécessaire de généraliser le port du masque de protection au sein de la population. Mais les stocks n’étaient pas suffisants.

Le déconfinement approchant, les pharmacies ont, depuis le dimanche 26 avril 2020 à la suite de la publication d’un nouveau décret le 25 avril 2020, de nouveau le droit de les vendre et d’en commander. Toutefois, uniquement certains masques peuvent être achetés par l’ensemble de la population. La majorité des Français n’auront en effet accès qu'à des masques « grand public ».

Des masques « alternatifs »

Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, explique au journal Le Parisien que les pharmacies peuvent désormais vendre des masques au plus grand nombre. Il ne s’agirait toutefois ni de masques chirurgicaux ni de masques FFP2 qui restent réservés au personnel soignant. Ce que peuvent trouver les Français en pharmacie ce sont des masques de « type 1 et 2 ».

Le type 1, légèrement plus performant en termes de filtration, est destiné aux travailleurs au contact avec le public : caissières, artisans, commerçants…  Les masques de type 2, au contraire, sont destinés à toutes les autres personnes, et notamment dans les transports en commun ou les lieux publics.

Mais attention : l’autorisation de vente ne signifie pas que les pharmacies ont du stock. Il est possible qu’il faille attendre quelques jours pour se procurer des masques… et il ne faut pas oublier que le confinement reste d’actualité (le port du masque ne permet pas de s’exonérer des règles du confinement).

À lire aussi Nettoyer ses toilettes en 5 minutes chrono

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.