Contraception : trois stérilets suspendus

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 29/11/2019 à 09:30

Les stérilets Ancora, Novaplus (du fabricant Eurogine) et Sethygyn (Euromedial) ont été suspendus par l'Agence du médicament à cause des risques de perte ou de rupture du stérilet.

Un stérilet
Trois modèles de stérilets retirés pour cause de risque de rupture ou d'expulsion.

Un risque important au-delà de 3 ans

L’Agence du médicament (ANSM) a exigé le retrait de trois modèles de stérilets : Ancora, Novaplus et Sethygyn. Ces derniers doivent être retirés des stocks et ne plus être posés en France. Une augmentation de cas de rupture lors de leur retrait et d’expulsion d’une partie ou de la totalité de ces stérilets a été constatée.

Selon l'ANSM, ce moyen de contraception est posé sur environ 20.000 femmes françaises chaque année. Ces risques concernent un stérilet sur 15. Comme le rappelle l'ANSM dans des propos rapportés par le Huffingtonpost : « une expulsion de stérilet peut remettre en cause l’efficacité de la contraception et exposer à un risque de grossesse non désirée ».

Envisager le retrait du stérilet

L'Agence préconise de garder le stérilet s'il a été posé depuis moins de trois ans. Toutefois, il est conseillé aux femmes qui disposent de ce stérilet de consulter leur médecin en cas de doute. Des symptômes tels que des saignements, des douleurs abdominales ou lors de rapports sexuels peuvent apparaître. De plus, il se peut que le fil de traction du stérilet ne soit plus visible ou encore qu'il soit plus long qu'habituellement.

Dans le cas où le stérilet est posé depuis plus de trois ans, l'ANSM recommande aux femmes de considérer un retrait du stérilet. Comme l'explique l'ANSM : « Au-delà de 3 ans après la pose du stérilet, la consultation du professionnel de santé qui assure habituellement votre suivi gynécologique sera l’occasion de discuter de la meilleure contraception dans votre situation ».

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.