Confinement : les médicaments qui n’ont plus besoin de renouvellement d’ordonnance

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 26/03/2020 à 23:15

Que faire si vous devez faire renouveler votre ordonnance ? Vous rendre chez votre médecin ou interrompre votre traitement ? Aucun des deux, les pharmaciens peuvent vous délivrer vos médicaments, à condition que vous présentiez l’ancienne ordonnance.

ordonnance médicaments pilule maladie chronique
Quels sont les médicaments qui n'ont plus besoin de nouvelle ordonnance ?

Poursuivre son traitement pendant le confinement

Pour permettre aux patients atteints de maladies chroniques, le gouvernement a donc publié en urgence un arrêté le 26 mars 2020. Il stipule que les pharmacies pourront « dispenser, dans le cadre de la posologie initialement prévue et lorsque la durée de validité d'une ordonnance renouvelable est expirée, un nombre de boîtes par ligne d'ordonnance garantissant la poursuite du traitement jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire ».

Ce nouvel arrêté modifie la date de celui publié le 15 mars 2020 qui annonçait que les patients pourront obtenir leur traitement en cours pour une période d’un mois renouvelable jusqu'au 31 mai 2020. À noter que seule la pharmacie mentionnée sur la prescription pourra délivrer les médicaments.

Les médicaments seront remboursés par la Sécu

Cet arrêté concerne les traitements des personnes atteintes de maladies chroniques mais aussi les « médicaments contenant des substances à propriétés hypnotiques ou anxiolytiques, à condition que ces médicaments aient été délivrés au patient depuis au moins trois mois consécutifs. La délivrance ne peut être assurée pour une période supérieure à 28 jours. Elle est renouvelable jusqu'au 15 avril 2020 ». Quant aux stupéfiants, ils pourront être délivrés pour une période de 28 jours, renouvelable jusqu’au 31 mai 2020.

Les femmes qui prennent la pilule pourront aussi obtenir leur contraception sans nouvelle ordonnance. Elles devront en revanche présenter leur ancienne ordonnance. Ces nouvelles dispositions n'auront pas d'impact financier puisque, selon le gouvernement, « ces médicaments sont remboursés par l'Assurance maladie dans les conditions habituelles ».

À lire aussi Arrêt maladie : comment êtes-vous indemnisé(e) ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.