Nitrites : une consommation élevée favorise le diabète

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 19/01/2023 à 11:02

Une étude vient de mettre en lumière le lien entre diabète de type 2 et la consommation élevée de nitrites. Ces derniers se trouvent essentiellement dans la charcuterie.

nitrites diabète
Les résultats d'une étude montrent une hausse de 27% du risque de diabète du fait de la consommation de nitrites.

Un risque élevé de diabète dû aux nitrites

C'est la première étude à grande échelle menée sur ce sujet. Des scientifiques français ont étudié l'impact des nitrites présents dans l'alimentation. Ils sont généralement retrouvés sous forme d'additifs dans les charcuteries et autres viandes transformées comme le saucisson ou le jambon. Les nitrites permettent d'empêcher le développement de bactéries pouvant entraîner des infections telles que la salmonellose. 

Toutefois, dans leur étude publiée le mardi 17 janvier 2023, les chercheurs issus de l'Inserm, de l'INRAE, de l'Université Sorbonne Paris Nord, de l'Université Paris Cité et du Cnam ont fait une nouvelle découverte. Ils ont pu démontrer « un risque plus élevé de développer un diabète de type 2 » avec une sur-consommation de certains produits transformés de la grande distribution.

Des taux de nitrites trop élevés dans les produits

Les auteurs de l'étude ont pu noter que « les participants ayant une exposition plus élevée aux nitrites (provenant spécifiquement d’additifs alimentaires, mais aussi de sources ‘non-additifs’) présentaient un risque plus élevé de développer un diabète de type 2 ».

Les taux de nitrites seraient trop importants dans les produits transformés. On en trouve dans environ 15.000 produits emballés en France comme le jambon blanc, le saucisson, la rillette, la dinde fumée, le bacon, les pâtés ou encore les saucisses. Les chercheurs ont évoqué la nécessité de réduire ces additifs présents dans les viandes transformées. Les scientifiques ont également observé que le risque de diabète « était de 27% pour les personnes ayant la plus forte consommation de nitrites totaux, par rapport à ceux ayant la plus faible consommation ».

À lire aussi Cuisine économique : top 5 des recettes avec du jambon

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.