Les Français fraudent de plus en plus leurs assurances

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 01/07/2022 à 08:46

Les assureurs, mais aussi les victimes, ont des soucis à se faire : la tendance à frauder l’assurance est en forte hausse en France. Un délit commis avant tout pour des raisons financières, dévoile le sondage mené par YouGov pour le comparateur LeLynx et publié le 30 juin 2022, et ce malgré les lourdes peines risquées.

fraude assurance france hausse
Les Français, et surtout les jeunes, fraudent de plus en plus leurs assurances.

Un Français sur cinq avoue avoir déjà fraudé son assurance

Le sondage mené par YouGov pour le comparateur de contrats d’assurance LeLynx.fr montre une forte augmentation des personnes avouant avoir déjà fraudé leur assurance. Elles étaient 11% en 2021, elles sont 20% en 2022. En d’autres termes : un Français sur cinq aurait déjà commis une fraude à l’assurance, qu’elle soit automobile (la plus courante) ou autres.

Une prise de risque liée à des difficultés financières, selon le sondage. La première raison de frauder serait en effet « éviter un malus » sur son assurance auto, ce qui aurait pour conséquence de faire augmenter la prime. Mais pour d’autres, la fraude vise à « recevoir une meilleure indemnisation ». Or, la prise de risques est majeure : la fraude à l’assurance est un délit passible de 375.000 € d’amende et de 5 ans de prison.

La fraude à l’assurance très pratiquée chez les jeunes

La pratique de la fraude à l’assurance augmente car ce seraient surtout les jeunes qui tenteraient leur chance. Selon le sondage LeLynx/YouGov, plus d’un tiers des 18-34 ans (36%) avouent avoir déjà fraudé leur assurance, contre 15% des plus de 55 ans. Selon le comparateur, cette tendance pourrait s’expliquer « par l’impact très fort d’un sinistre sur la prime d’assurance auto ou moto des plus jeunes » qui payent déjà en moyenne plus cher que leurs aînés.

C’est ce qui explique également que parmi les fraudes les plus courantes, il y ait la « fraude solidaire » : il s’agit de se déclarer responsable d’un sinistre à la place du responsable, pour lui éviter les problèmes à venir, dont la hausse de la prime.

À lire aussi Assurance auto tous risques : est-ce utile ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.